MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Article interactif

résumé pointe de Palméla

Les pointes de flèches de Palmela datent du chalcolithique, sont en provenance
du Portugal ou imitées sur place en Midi-Pyrénées. Elles ont une soie quadrangulaire,
une pointe en forme de feuille de sauge et sont en cuivre pur avec un petit
pourcentage d’arsenic. Ce sont des objets très rares (dixit les archéologues !)

Trouvaille 108-09

Ci-joint une pointe de flèche Palmela. Trouvée sur la commune de saint Gaudens. Bien cordialement Philou31 

Aucun doute sur celle-ci malgré sa grande taille, c’est bien une pointe de flèche de Palméla. Merci pour votre participation Philippe. C’est la numéro 64 il est dommage que Philou31 ne nous ait pas donné son poids…

Trouvaille 107.16

Bonjour, voilà deux Palméla, la première trouvée sur la commune de Montlaur dans l’Aude et en garrigue, elle pèse 12,8 g. Je vous en joins une seconde trouvée toujours en garrigue sur la commune de Talairan dans l’Aude. Son poids est de 2,80 g. D’autres viendront à la suite car j’ai lancé le mot autour de moi. Cordialement. J-L

Deux Palméla ? Mazette ! La première ne fait aucun doute, en revanche pour celle trouvée commune de Talairan nous ne la pensons pas de la même typologie. Il n’est pas facile de préciser le type de cette pointe ni son authenticité sans avoir l’objet en mains. Toutefois, il apparaît que si la forme générale est conforme au type de Palmela, l’objet est épais, un peu « lourd » et de contour irrégulier, son poids parait bien faible aussi. La pointe semble authentique, mais son aspect un peu insolite résulte peut être d’une fabrication locale inspirée bien sûr du type en question. Pour cette raison nous ne la répertorierons pas comme les autres. Elle portera le même numéro que la 63e mais avec un B. Une réelle étude physique permettra un jour de la ré-intégrer ou pas dans le corpus en cours…

Trouvailles 104.01   

Pointe de flèche de type Palmela, découverte en août 2016, en Gironde dans la commune de Lesparre-Médoc, près d’un ruisseau sur une butte, et dans une terre limone/sableuse. Alexandre

 

Cette pointe se rajoute au dossier interactif initié par la revue dans le numéro 91 de décembre 2016/janvier 2017. Il s’agit donc de la onzième pointe trouvée par des prospecteurs et non recensée par les archéologues.

Continuons et faisons exploser les statistiques ! Nous restons persuadés qu’il y en a plein d’autres dans vos tiroirs ou vitrines. Montrons à nos détracteurs la somme d’informations sur laquelle ils ferment sciemment les yeux, par leurs ignorances et leurs égos démesurés.

Les chaines de la production monétaire gauloise

Dossier interactif disques monétaires gaulois

Article Intéractif 95

Dossier interactif coin monétaire 94

Dossier Interactif point de Palmela

Les pointes de flèches de type Palmela en France