MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : La page du bibliophile

Trésors

Emmanuelle Levasseur

Qui n’a jamais rêvé de ces galions chargé d’or, naufragés dans les Caraïbes ou sur les côtes d’Europe ? Des jonques alourdies de porcelaines Ming, perdues en mer de Chine ?

L’un des plus grands fantasmes de plongeur est de découvrir un de ces trésors engloutis qui font parfois la « une » de l’actualité. Pour satisfaire ce besoin, cette soif d’aventure, certains sont devenus chasseurs d’épaves, pirates ou archéologues. Plongeurs amateurs ou professionnels se croisent dans les pages dorées sur tranche de l’histoire des trésors engloutis. Parfois en marge des lois, souvent au prix de risques insensés et d’aventures rocambolesques. Toujours avec de colossales fortunes amassées…

La quête continue aujourd’hui, dans toutes les eaux du monde. Emmanuelle Levasseur a ouvert le coffre aux trésors pour en conter les plus belles heures. On estime à plusieurs milliards de dollars le butin sorti des eaux. Il en resterait mille fois plus à découvrir…

Emmanuelle Levasseur 

Rédactrice en chef adjointe du magazine Apnéa pendant cinq ans, titulaire d’un niveau IV de plongée loisir et du classe 1B professionnel, Emmanuelle Levasseur a collaboré avec les principaux titres de la presse plongée française : Océans, Plongée magazine et Partir Plonger. Co-fondatrice et rédactrice en chef de Tribu Snorkeling pendant deux ans, elle est désormais journaliste indépendante et travaille toujours à vulgariser la pratique de la plongée libre, se spécialisant dans les espaces naturels corses.

Editions Glénat, 2012, 14,95 

« Douleur angevine »

de Valérian VENET

L’àpart éditions, 2012

venet.auteur@hotmail.fr

Il est parfois difficile d’échapper à son passé. Pourtant, en sortant de prison, Benjamin Lefranc va tenter de redémarrer une nouvelle vie en Anjou. Lui, le gamin de banlieue, flirtant avec tous les interdits jusqu’à celui qui l’a envoyé directement entre quatre murs à Fresnes.

Il a désormais tourné la page. L’éloignement demeure la meilleure thérapie pour gommer des antécédents encombrants. Et puis la chance lui sourit à Parnay, dans un petit village du Saumurois, hébergé par un couple de personnes âgées au cœur grand ouvert. Un travail lui tend les bras et il démarre une carrière inattendue de jardinier chez un médecin… Ce dernier lui accorde sa confiance, il a pour mission d’entretenir et de nettoyer le parc de son impressionnant asile, le manoir de « La Vignole », aux pierres fleurant bon le XVe siècle.

Le fil de sa vie d’homme libre, interrompue pendant plusieurs mois, aurait pu reprendre ainsi, coulant sans heurt devant les murs de cette illustre bâtisse mais, comme chacun le sait, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille…

Des rêves hantent les nuits de Benjamin, des rêves étroitement liés à ce manoir et qui l’envoûtent peu à peu… Il y a un secret à découvrir entre ces pierres, un mystère qui se fait chaque jour plus pressant, il ne pense plus qu’à cela : que cache ce souterrain multi centenaire, ce puits aux marches qui s’enfoncent dans les ténèbres, cette vieille porte de fer rouillé découverte derrière le rideau d’une végétation importune. Une énigme ? Un trésor ? Une révélation ? « La Vignole » devient désormais une obsession qui pourrait le mener à sa perte…

La suite dans Monnaies & Détections n° 66