MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Nettoyage de trouvailles

Rendez-vous au bac à sable

Bien souvent se pose la question du nettoyage après la découverte d’un objet (pièce de monnaie, vieille arme ou autre). Il existe plusieurs procédés, chimiques ou mécaniques, destinés à enlever la couche d’oxydation ou de corrosion qui recouvre parfois nos chères découvertes.

Je vais vous parler ici d’un procédé mécanique connu de beaucoup, mais que peu de gens osent mettre en pratique : le sablage.
La sablage consiste à envoyer grâce à de l’air sous pression une matière abrasive qui, en frappant l’objet, va le décaper. Beaucoup de carrossiers et de mécaniciens utilisent ce procédé pour gagner du temps et avoir un rendu uniforme.
Le sable n’en est pas vraiment, il s’agit en fait de matières variées et de grosseurs différentes.
Selon la matière (bicarbonate de soude, oxyde d’aluminim ou autre) le résultat est un peu différent (le prix aussi) et la “pollution” que cela engendre également (beaucoup de poussière). Pour nous, la poudre “basique” suffira amplement car le résultat attendu n’est que d’enlever la couche d’oxydation.
L’engin en lui-même se compose d’un mini pistolet avec un réservoir, celui-ci est à brancher sur un compresseur (tuyau d’air fourni). Selon votre compresseur vous devrez néanmoins trouver le raccord entre le compresseur et le tuyau (un plombier vous trouvera la pièce pour trois fois rien). La pression de l’air fait aussi varier le résultat ainsi que la distance à laquelle on travaille. Plus de pression décapera plus fort et plus en profondeur. Plus près, vous décaperez encore plus, il faut savoir être patient sur certains objets et y aller par petites couches.
Je vous conseille vivement de vous mettre à l’extérieur et de porter des lunettes et un masque ! En effet la poussière vole partout et vous serez vite aveuglé et suffocant sans protection (évitez de faire ça dans votre salle à manger, votre femme vous en voudra toute sa vie).
ATTENTION ! Le sablage DECAPE, il enlève donc de la matière, à ne pas utiliser sur des monnaies anciennes, cela effacerait irrémédiablement les inscriptions ou les motifs.

… La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 107