MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour septembre, 2012

Sommaire Monnaies & Détections n° 66

Vécu

Chronique de la prospection ordinaire

L’histoire du Dewoitine 520 N° 2 et de son pilote

A la poursuite du diamant vert

Brèves

Histoire

Voult et sorcellerie

La coquille Saint‑Jacques

Bref aperçu de l’utilisation de méreaux en plomb ou « petits plombs » au sein de la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi

21 août 1911, le vol de « La Joconde »

Numismatique

Les petites monnaies victimes de l’inflation

Découvrons l’Histoire à travers la monnaie

Les images des Gaulois et des Germains sur les monnaies romaines

Notes africaines – III

Trouvailles

Monnaies/objets

Banc d’essai

Test détecteur Teknetics Delta 4000

Agenda

Salons et bourses

La page du bibliophile

Librairie

Petites annonces

Edito n° 66

L’Eté a laissé la place aux frimas de l’Automne, sans être chauvin, je dirais que quelques cheminées ronflent déjà au nord de la Loire pour rattraper nos températures du midi. Et c’est installé dans un bon fauteuil au coin de ce feu que l’on savoure le mieux les histoires de prospecteurs et de trésors qu’offre ce numéro. 

Que penser des émeraudes ramassées au kilo par Jay Miscovich au large de la Floride, sinon que les histoires de trésors existent bel et bien et ne sont pas le fruit de l’imagination collective ! 

Revivez les derniers instants de Georges Tulle, un aviateur français, mort pour la France, au travers de l’article de Gilles Collaveri qui, patiemment, a rassemblé les pièces du puzzle, sur le terrain du crash et dans les archives et témoignages. 

Découvrez, ou redécouvrez pour les plus éclairés, l’Afrique numismatique du monde romain et les images des Gaulois et Germains sur les autres monnaies de ce riche monde antique.

Bonne lecture !

Gilles CAVAILLÉ

 

Trouvaille 65.07

Bonjour à tous, 

Voilà, je vous montre une très jolie bague que j’ai trouvée il y a quelques temps en champ dans le 31 en banlieue de Toulouse. Il y a écrit (United State Army 90TH DIV) le TO veut dire “Tough Ombres” je cite l’extrait du texte trouvé sur le web : « Le 25 mars 1942, la 90e fut recréée à Camp Barkeley. Formée de recrues du Texas et de l’Oklahoma, la division adopta comme blason un T et un O enchevêtrés, qui ont donné naissance à son surnom – Tough Ombre » (http://www.memorial-montormel.org/?id=33). C’est donc une bague d’un soldat américain de la quatre vingt dixième troupe de reconnaissance de la seconde guerre mondiale. guigou31

Les animaux dans la numismatique

 

Abeille, tétradrachme d’argent, Ionie, Ephèse.

Depuis l’Antiquité, beaucoup de monnaies sont frappées de divers animaux qui ont tous un symbole ou un lien avec le souverain qui en a ordonné la frappe. Il convient dans cet article d’expliquer la symbolique de quelques-uns. Ils sont nombreux à figurer sur toutes les périodes de l’histoire. Citons les plus connus que l’on retrouve sur des monnaies anciennes : taureau, éléphant, gazelle, lion, bœuf, cheval, âne, chien, loup, ours, sanglier, daim, cerf, antilope, lièvre, hermine, chouette, coq, paon, aigle, colombe, serpent, crabe, tortue, abeille, dauphin, etc…

La salamandre

Elle est ovipare et terrestre et a la faculté de faire sortir de son corps une substance gluante d’une odeur forte et d’une saveur âcre. Lorsque la salamandre…

La suite dans Monnaies & Détections n° 65

Votre ordinateur contient de l’or !

L’or attire toujours autant, voire de plus en plus, les convoitises… Le propriétaire d’une société de récupération de métaux à partir de matériel informatique hors d’usage, située à Moissac, Tarn-et-Garonne, en a fait les frais. Il s’est fait voler 12 kilos d’or qui étaient stockés chez lui, sans protection particulière… juste pour une journée. L’enquête s’oriente vers des proches de la victime…

Source : ladepeche.fr

Trouvaille 65.01

Trouvé par Olivier aux alentours de Perpignan, un petit lingot probablement d’origine gauloise d’un poids de 7,92 g très proche du statère de la même époque. Il a été découvert avec un Deus près des deux oboles à l’amphore. Nous pensons que ce sont des tartémorions à l’amphore attribuables à la cité de Ruscino, divisionnaires des oboles à l’hippocampe ou cheval de mer issus de la même cité Sordes (très peu d’exemplaires connus, cette monnaie est répertoriée au musée PUIG).

Découvrons l’Histoire à travers la monnaie

Du 5 francs Louis XVIII (1815) aux 5 francs Hercule de la Deuxième République (1848)

De la monarchie constitutionnelle à la Deuxième République. Comment expliquer l’échec des régimes politiques qui se sont succédés de 1815 à 1851 ?

Première partie

 La restauration de la monarchie : Louis XVIII et Charles X

La famille Bourbon, restaurée sur le trône en 1814, pour quelques mois, revient en 1815 après le deuxième échec de Napoléon Ier (les Cent-Jours), et gouverne la France jusqu’en 1830. On appelle Restauration, cette période de 16 ans où elle est au pouvoir.

5 francs Louis XVIII, buste habillé (1815)
Frappée dans l’atelier de Perpignan (Q) par Abel De Lorme (grappe de raisin). Tranche en creux : Domine Salvum Fac Regem (Que Dieu protège le roi). (25 g, 37 mm, argent 900 pour 1000). Avers : effigie de Louis XVIII à gauche, portant l’ordre du Saint-Esprit sur son vêtement. Titulature : Louis XVIII roi de France / Revers : écu de France surmonté d’une couronne à l’intérieur de deux branches de laurier maintenues par un ruban. Titulature : pièce de 5 francs.

Louis XVIII (1815-1824)

Napoléon Ier vaincu à Waterloo, a abdiqué une seconde fois le 22 juin 1815. Ce même jour, la monarchie est restaurée pour la deuxième fois : le frère cadet de Louis XVI, Louis XVIII, qui était parti précipitamment le 20 mars 1815, après un règne éphémère d’une dizaine de mois, est rappelé sur le trône et arrive à Paris le 8 juillet 1815. Il est proclamé roi de France. Il n’établit pas une monarchie absolue, mais constitutionnelle, car il reprend la charte constitutionnelle établie en 1814 lors de la Première Restauration qui garantit les acquis révolutionnaires de 1789 ainsi que le partage du pouvoir entre le roi, la Chambre des Pairs nommée par le roi, et une Assemblée élue au suffrage censitaire : la Chambre des Députés. Dès son arrivée au pouvoir, Louis XVIII fait frapper une nouvelle monnaie à son effigie. On constate que la mention absolutiste « roi par la grâce de Dieu » a disparu et a été remplacée par « Roi de France », ce qui montre que la monarchie est maintenant constitutionnelle.

La suite dans Monnaies & Détections n° 65

Des femmes à bord des drakkars

Contrairement à l’idée répandue jusqu’à présent, l’immigration viking installée dans l’est de l’Angleterre aux VIIIe-IXe siècles n’était pas exclusivement masculine. En réexaminant avec attention les squelettes trouvés dans 14 tombes, contenant parfois des armes et évoquant donc des guerriers, l’archéologue australien Shane McLeod a constaté qu’il s’agissait de… femmes. En fait, l’étude montre même qu’entre un tiers et la moitié des colons auraient été du sexe faible, si l’expression convient à ces aventurières.

Source : Focus, 14/04/2012

Trouvaille 65.14

Roseline dans le Pas de Calais à déniché sous les racines d’un arbre mort cette très jolie monnaie : DUCHÉ DE BRABANT – PHILIPPE LE BON – (1419-1467). Il s’agit d’un Lion d’or, 1454-1460, Malines, (pd. th. 4,25 g. titre 958°/°° taille 1/57 1/2 marc, 30 sols.

Avers : PhSx DEIx GRAx DVXx BVRGx BRABx DHSx mL, Lion assis à gauche, sous un dais gothique accosté de deux briquets de Bourgogne avec flammèches.

Revers : + SITx nOmEHx D0mIHIx BEHEDICTVmx AmEHx. Écu écartelé à sept quartiers, aux armes de Bourgogne-Brabant, posé sur une croix feuillue et fleuronnée. Flan régulier, mais légèrement rogné, quelques petites rayures sur le revers.

Cette monnaie est estimée à 750 €.

On ne le dira jamais assez, une plage est un espace en perpétuel mouvement. Le pratiquant du beachcombing doit apprendre à connaître et comprendre ces phénomènes souvent combinés entre eux. Anticiper ses mouvements, interpréter leur fonctionnement, permet de faire des sorties la plupart du temps positives.

© Déferlantes

Nul besoin d’être un hydrogéologue confirmé. De la simple observation, de la curiosité et des outils appropriés sont des coups de pouce précieux. Plusieurs phénomènes changent parfois radicalement la morphologie d’une plage et permettent l’accès à des objets perdus depuis longtemps ou à contrario, les rendent totalement inaccessibles. Sur une même plage et dans la même journée, il peut y avoir une redistribution des sédiments : amendement ou dégraissage de sable par érosion. On dit qu’une plage est en équilibre quand il y a autant de sédiments accumulés qu’emportés par l’érosion. Ces phénomènes provoquent le déplacement des objets perdus dans la zone de l’estran, sur plusieurs dizaines de mètres parfois…

La suite dans Monnaies & Détections n° 65