MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour février, 2013

Ile Mahé ou le dernier secret de La Buse

Ile d’Abondance

L’archipel des Seychelles baignant dans l’Océan Indien compte cent-quinze îles rattachées au continent africain. Mahé est la principale île de l’archipel et s’étend sur vingt-sept kilomètres de long sur sept kilomètres de large, son point culminant de granit, le Morne Seychellois domine à neuf cent six mètres d’altitude.

Mahé est peuplée par soixante-dix mille habitants, dont la majeure partie réside à Victoria, la plus grande ville de l’île, capitale des Seychelles.

Bien que connu par les navigateurs arabes et portugais dès le Xe siècle, ce bout de terre africain aurait été découvert par le capitaine Picault vers la fin de l’année 1742. Ce dernier est chargé de trouver de nouvelles voies maritimes pour la Compagnie française des Indes Orientales. Le capitaine la nomme « Ile d’Abondance » mais elle ne prendra son nom définitif qu’en 1744, en hommage à Bertrand-François Mahé comte de la Bourdonnais, amiral français, gouverneur général des Iles de France et administrateur de la Compagnie française des Indes orientales.

Mahé est reconnue pour ses plages paradisiaques…

Découvrez la suite dans Monnaies et Détections n° 68

Sur un os…

Un habitant de Brussac, Aveyron, qui restaurait une vieille maison datée de 1717, espérait bien avoir la chance au cours de ses travaux de tomber sur un trésor. La chose a déjà été vue et plus d’une fois. Alors qu’il creusait dans les fondations, une couleur jaunâtre est apparue, notre chercheur de trésor en herbe pensa avoir mis la main sur un pot… qui au final s’est avéré être un crâne ! Et le squelette entier a suivi ! Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’un squelette datant du Moyen Âge…

Source : ladepeche.fr

Trouvaille 68.09

Un après-midi dans un tout petit champ de maïs j’ai trouvé cette superbe monnaie gauloise que je vous laisse admirer. Toffy

Bravo Toffy ! Il s’agit d’une BITURIGES CUBES (région de Bourges). Bronze ABVDOS aux trois annelets. Tête masculine à gauche, les cheveux distribués en grosses mèches. Cheval au galop à gauche ; au-dessus, trois annelets ; légende sous le poitrail. Monnaie bien centrée estimée 300 €.

IDKONA

 

Portrait du roi Louis XI

Portrait et mœurs du roi

Né le 3 juillet 1423 à Bourges, fils de Charles VII, il devint roi de France le 15 août 1461. On le surnommait l’universelle aragne ou araignée d’après Philippe de Commynes, car il tissait sa toile (stratégique) autour de la capitale pour la gestion des différents domaines de la France, avec un regard sur les différentes seigneuries, le tout faisant allusion à l’araignée qui maîtrise ses proies sur sa toile (territoire) et contrôle les invasions de gros insectes (ennemis). On l’appelait aussi l’audacieux, le patient, l’homme à double facette, mais aussi “le pieux” comme le fut surnommé Louis Ier. Il avait une forte dévotion au point de remuer en permanence dans sa main quelques médailles religieuses en guise d’amulettes protectrices et de se signer à chaque instant. Malgré sa piété, une controverse faisait de lui un homme brutal, cruel, avare et rusé n’ayant aucun attrait pour les arts, seule la musique lui plaisait car elle accompagnait ses dévotions et ses prières.

Il avait un manque d’attrait pour les goûts du raffinement, pour les tenues vestimentaires, pour la nourriture et la culture intellectuelle. Même la chevalerie n’était pas de son goût. Seule la chasse était son loisir favori qui lui prenait la majorité de son temps, dont il savait qu’il ne partagerait cette passion avec aucune épouse, ce qui d’ailleurs lui attira une méfiance de la part des femmes en raison de ses absences…

Découvrez la suite dans Monnaies et Détections n° 68

Trésor de papier

Un évangile, considéré comme l’un des plus anciens livres européens a été adjugé plus de 14 millions de dollars ! L’évangile de Lindisfarne a une histoire bien particulière, il fut retrouvé en parfait état dans le cercueil d’un moine sur l’île de Lindisfarne. Ecrit vers le 7e siècle dans le nord-est de l’Angleterre il fut probablement mis dans le cercueil en l’an 698 et redécouvert en 1104 ! Resté aux mains de collectionneurs privés depuis, il a finalement été acquis par la British Librairie et devient la pièce maîtresse de toutes ses collections !

Source : themellowjihadi.com

Trouvaille 68.05

Bonjour à tous. J’ai trouvé cette monnaie dans l’Aube, près de Troyes, en plantant un arbre dans mon jardin. Après des recherches sur internet, je pense qu’il s’agit d’un denier Charlemagne. J’aimerais avoir votre avis sur l’identification et l’estimation de cette monnaie. Avers : caro lvs sur deux lignes. Revers : monogramme ANDE. Taille : 18 mm. Poids : 1,14 g. Métal : argent. En vous en remerciant, et félicitations pour votre revue.

Nouchy nous livre une hypothèse pour le monogramme ANDE, il s’agirait de ANGERS, mais pour d’autres auteurs l’atelier au monogramme ANDE est en fait indéterminé. On retrouve ce monogramme sur d’autres monnaies frappées sous Carloman, Georges Depeyrot en a étudié un dans son livre « Le numéraire Carolingien corpus des monnaies » (2e édition) Cette monnaie frappée sous Charlemagne avec le monogramme ANDE est rare, son état est TTB et son estimation est plus ou moins 6000 €.

L’avion mystérieux de Bénéjacq

 

6 mars 1944, 20h03, base de Ford (Royaume Uni). A cet instant précis, le Lieutenant américain « Lou » Luma et son navigateur C. Finlayson décollent sur leur Mosquito du 418e squadron pour une mission sur Toulouse puis sur Mont de Marsan. N’arrivant pas à mener sa mission sur Toulouse pour diverses raisons, l’équipage décide de tenter sa chance vers Pau avant de rentrer à sa base. Cette nuit là, leur décision scelle le sort d’un Arado 96 et celui de son pilote, dont nous allons vous conter la découverte au travers du présent article.

Septembre 2011

C’est un fait connu qu’un avion allemand s’est écrasé dans la forêt de Bénéjacq, pendant la seconde guerre mondiale. Cet appareil ne s’est pas posé en douceur comme celui présenté ci-dessous, mais il a percuté le sol et a été pulvérisé à l’impact. De nombreuses rumeurs circulent à propos de cet appareil mystérieux : il se dit que c’était un prototype, qu’il aurait été abattu par la résistance, ou peut-être par un chasseur allié. Tout reste à vérifier et il faut pour cela retrouver : le type d’avion, le nom de son pilote, la date exacte de l’accident et les circonstances du crash. Une vraie enquête est à mener…

Découvrez la suite dans Monnaies et Détections n° 68

Téléchargez la liste des dépositaires de la revue Monnaies & Détections en France en cliquant sur ce lien : Fichier adresse 68

Un tyrannosaure dans le salon…

Depuis le film Jurassic Park et ses dérivés, le Ty-Rex est certainement l’un des dinosaures les plus recherchés par les collectionneurs, à condition d’avoir la place où le caser ! Un riche américain du Wyoming qui possédait un vaste salon… en avait acquis un l’été dernier, pour la modique somme de 1,05 million de dollars ! Hélas pour lui, le squelette provenait de Mongolie, pays qui possède une loi toute spécifique sur les fossiles. Tout fossile de dinosaure quel qu’il soit découvert en Mongolie est ipso facto considéré comme trésor archéologique et sa vente ou importation totalement illégale. Les douanes américaines sont donc remontées à l’acheteur et ont saisi un squelette de tyrannosaure ! Ce qui ne doit pas leurs arriver tous les jours…

Source : artmediaagency.com

 

Trouvaille 68.26

Jean-Louis en Meurthe et Moselle a trouvé ce petit pendentif en bronze représentant un pied ? Ce qui est curieux c’est l’ouverture sur les côtés du mollet de chaque coté du pendentif ? L’anneau est assez gros et il se peut que cela soit un pendant de ceinture, objet décoratif datation proposée XII-XVe siècle.