MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour janvier, 2018

2 € commémoratives

… La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 97

29 pennys

Pour un trésor, la découverte d’un groupe d’amis faisant partie d’un club de prospecteurs, des Anglais… qui prospectaient une ferme dans la région du Lancashire. L’un d’eux a découvert une première monnaie du 13e, datant du règne d’Édouard Ier (1272-1307), surnommé « long jarret » pour sa grande taille de 1,88 mètre, une taille assez rare en l’an 1300. D’autres sont sorties sous les disques des détecteurs… Pour finir avec un petit dépôt, probablement une bourse, de 29 monnaies ! Toutes du même type, des pennys, elles ont été remises aux services archéologiques pour étude, leur valeur « marchande » n’est pas très élevée, entre 10 et 20 £ pièce, mais le plaisir de trouver un trésor, lui, n’a pas de prix…
Source : burnleyexpress.net

Les peuples de l’Age du Bronze et du Fer celtes avaient une connaissance importante des astres et de leur mouvement dans le ciel.
Cette science connue des druides (J. Caesar, Guerre des Gaules VI.14) était étroitement liée à leurs croyances religieuses et mythologiques.
Cette connaissance astronomique était probablement très importante pour les besoins rituels de leurs cultes pour prévoir les éclipses, la lune montante ou descendante, l’apparition ou la disparition d’astres dans le ciel tel que Mars, Jupiter… et autres événements astronomiques liés aussi à des cultes de fertilité ou autres croyances.
Les très nombreuses rouelles retrouvées sur des sites celtes et les sites de l’Age du Bronze dans des sanctuaires et des tumulus prouvent qu’il existait des cultes liés aux astres, ainsi que la forme de certaines suggérant fortement la forme d’un soleil.

La racine de ces cultes remontait déjà à l’Age de Pierre (gravures de rouelles et de symboles solaires dans la vallée des Merveilles et sur de nombreuses stèles).

En France il existe de nombreux sites de l’Age du Fer où ont été découverts des milliers de rouelles anneau (Chastelard de Lardiers, oppidum du Var…). Il est probable que ces anneaux représentaient un astre et étaient déposés dans ces sanctuaires dans un but votif.

En Europe de l’Est, de nombreuses rouelles de type anneau bouleté ont été trouvées sur des sites celtes et dans des tombes. La taille de ces anneaux est variable, ainsi que le nombre de boules qui sont souvent accolées par 2 ou 3 (triade).
Le nombre de boules et leur association par 2 ou 3 pourraient-ils être un système de numérotation utilisé par des druides pour décompter des jours, mois ?


… La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 97

Épée viking

Un prospecteur finlandais a découvert avec son détecteur de métaux une épée viking sur les bords du lac Loppijärvi, situé dans le sud de la Finlande. Tuomas Pietilä, le prospecteur, n’a pas entièrement sorti l’épée du sol. Il a prévenu les services archéologiques lorsqu’il a compris qu’il s’agissait d’une épée et il a bien fait puisqu’il s’agit là, de la toute première épée viking découverte dans cette région de Finlande ! Une fois traitée, cette épée sera exposée au musée national d’Helsinki. Si la Finlande n’est pas encore aussi libre en matière de détection que l’Angleterre, la Norvège ou le Danemark, les services archéologiques finlandais apprécient de plus en plus ce genre de trouvailles/déclarations quand, précise l’article d’un journal finlandais, elles sont faites dans les règles de l’art…
Source : yle.fi/uutiset

97.15

Bonjour, j’ai trouvé cette bague en or de 18 carats dans un pré. Elle pèse environ 3/4 grammes. Si vous avez une idée de son époque je suis preneur. Et si possible une estimation. Cordialement, Cyrielle.
Un élément déterminant de la date est le poinçon, bien que la photo soit légèrement floutée, on reconnait la tête d’aigle. Il s’agit du deuxième poinçon de la tête d’aigle utilisé entre 1847 et 1919. Vous avez donc la date à un demi-siècle près. On a essayé de démêler les deux lettres entrelacées et la première serait un C mais la deuxième nous parait illisible et tellement alambiquée que l’on n’a pu la raccrocher formellement à une lettre de l’alphabet (peut être un S)… Il en est de même pour le second poinçon illisible mais qui doit être le poinçon de l’artisan. La bague est composée d’un grand anneau large et plat, au niveau de l’épaulement, une décoration ajourée est présente mais pas identifiable en l’état. Reste à redresser proprement l’anneau pour avoir une bague avec un certain cachet !

Animaux sur les monnaies

Avertissement : Vous trouverez ici toutes les monnaies connues représentant des animaux. Devant leur nombre, nous avons été obligés de faire une sélection en ne répertoriant que celles issues de frappes courantes officielles. Sont également exclues de cette liste, les monnaies représentant des espèces différentes ensemble, avec des gravures trop stylisées, symboliques (comme la colombe de paix), faisant partie d’armoiries ou mythologiques. Pour ne pas alourdir le texte pour les non-initiés à la zoologie, les termes scientifiques ont été réduits.