MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

104.02

Voici une monnaie argent trouvée dans un petit labour du 65. Elle me paraît très ancienne vu son diamètre de 2,7 cm, plus d’infos peut-être ? Merci. Et je rajoute ce bracelet en bronze et ces boucles d’oreilles trouvés dans le 34 par un ami il y a quelques années, plus d’infos ? Cordialement, pascalou 65.

C’est un dirhem d’Al-Andalous, an de l’Hejira 165 (782 de notre ère). Ces pièces des émirs Omeyades andalousis sont toujours anonymes, mais par la date on l’attribue à Abd al-Rahman I. La monnaie est TTB et s’estime 90 euros.

Très belle patine pour ce bracelet de la période du bronze final, avec une décoration sous la forme de lignes parallèles en trois séries, la plus épaisse centrale est séparée par des petits coups de poinçons obliques rappelant une forme végétale ; ce cartouche est reproduit plusieurs fois sur le corps du bracelet.

Concernant le second objet, il ne s’agit pas de boucle d’oreille, et vos photos manquent de renseignements pour une bonne identification. Quelle taille ? Avez-vous des photos à plat et de profil pour une meilleure appréhension de l’objet ? Il peut s’agir d’attache demi-ceint de ceinture ou d’agrafe de cape.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*