MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

116.1

Trouvé par François, dans l’Aude : un quinaire romain, diamètre environ 16 mm. Obole à la croix, argent, quelle région ? Et autre monnaie. Ce sera tout pour le moment, merci et bonne journée, François
Le quinaire est attribué à EGNATULEA en 97 avant notre ère. Avers : C. EGNATVLEI C. F. Q. Tête laurée d’Apollon à droite. “Caius Egnatuleius Caii Filius Quæstor” (Caius Egnatuleius fils de Caius questeur). Revers : ROMA à l’exergue. Victoire drapée debout à droite, tournée à gauche, posant un bouclier sur un trophée d’armes placé dans le champ à gauche, derrière une longue javeline et un carnyx. Etat TB 40 euros.
La seconde monnaie romaine est un centenionalis de Constantinople : CONSTAN-TINOPOLIS. Avers : buste casqué, lauré et cuirassé de Constantinople à gauche, vu de trois quarts en avant, avec le sceptre sur l’épaule gauche. Revers : Victoria (la Victoire) debout de face, tournée à gauche sur une proue de navire, les ailes déployées, tenant un sceptre transversal de la main droite et appuyée sur un bouclier de la main gauche. Monnaie en état TB ++ très courante estimée à 25 euros.
L’obole à la croix est fatiguée, on distingue le visage classique de la Tectosage à gauche et le revers présente juste une lunule dans la croix et une partie d’un autre symbole mais pas identifiée. On est dans le grand secteur du sud-ouest de la France plutôt côté Méditerranée. Pas de valeur pour cette monnaie juste au-dessus de l’état de « merdouille ».

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*