MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Chronique de la prospection ordinaire

L’Association P.A.T.R.I.M.O.I.N.E.* précise le point suivant : Lorsqu’un prospecteur trouve plusieurs monnaies au même endroit, il ne doit pas appeler cet endroit, un « coin monétaire ». En effet, le coin monétaire désigne la matrice métallique qui servait à frapper les monnaies, et en aucun cas le terrain qui en contient, fussent-elles même en grand nombre.

Bréviaire de Saint Jacques Boucles d’or


Il y avait deux employés communaux qui enlevaient les affiches des candidats à l’élection présidentielle du premier tour. Axel s’était garé sur la placette, devant les panneaux électoraux, et tout en se préparant, il les regardait discrètement travailler.

Le plus grand imbibait les portraits avec un pulvérisateur, et son collègue décollait ensuite les affiches avec une large spatule. Ils n’arrêtaient pas de discuter avec un fort accent ariégeois. La porte coulissante de leur fourgon était grande ouverte et Axel pouvait voir les deux rouleaux d’affiches, chacun d’un côté, qu’ils allaient installer pour le second tour des élections. Une fois équipé, sac au dos, il ferma sa voiture et marcha vers eux. Après quelques bonjours et les interrogations d’usage sur le temps, il leur demanda s’il n’y avait pas un vieux château en ruine au village. Non, pas à leur connaissance, mais ils lui dirent que « le mieux était d’aller se renseigner à la mairie, justement elle était ouverte, té, là, cette maison, l’entrée est de l’autre côté, il faut faire le tour par la ruelle, là ils vous renseigneront »… Axel se rendit donc à la mairie, monta trois marches de pierre, pénétra dans un petit vestibule sur lequel donnaient deux portes. Elles étaient ouvertes toutes les deux : Axel vit par la première une jeune dame assise devant un écran d’ordinateur, et par l’autre, deux vieux messieurs qui discutaient debout, appuyés à une grande table.

Il choisit d’aller vers eux, se présenta, les questionna sur l’ancienneté du village et la présence éventuelle de vieilles ruines. « Non, il n’y avait jamais eu de château ici, ni de remparts, bien que le village existât déjà au Moyen Age, il y a juste cette tour de surveillance, là, au milieu du village, à moitié en ruine, on voit toutes les routes de la vallée depuis là, c’est un point de vue magnifique, mais n’allez pas prospecter par là, parce que là, hé bé, vous n’avez pas fini de creuser, toute la colline a servi de décharge jusqu’à ce qu’on mette en place le ramassage. Allez plutôt de l’autre côté, dans la forêt, vous verrez, c’est là qu’il y avait tous les jardins quand le village était trois ou quatre fois plus peuplé que maintenant, jusqu’à la guerre de 14… »
La suite dans Monnaies & Détections n° 66

* Association P.A.T.R.I.M.O.I.N.E. : Prospection à l’Anglaise Transparente Raisonnée Intégrée Modélisable Ouverte Intelligente Naturelle Equitable (sans liberticides, sans nuisibles de cinq thèses, sans OGM : Organismes Généralement Malveillants).

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*