125.01

Bonjour à toute l’équipe. Voici 3 pièces trouvées en début d’année dans le nord-ouest de la Vendée dans 3 champs différents, serait-il possible de pouvoir les identifier et de les faire paraître sur ma revue préférée ? 1e et 2e photos : bronze, 1.04 g, D : 11 mm au plus large. 3e et 4e photos : Bronze, 1.05 g, D : 13 mm au plus large. 5e et 6e photos : billon 1.62 g, D : 18 mm au plus large. Bonne journée, Guigui 
Non il n’est pas possible d’identifier les deux petits bronzes de la fin du IVe siècle au milieu Ve, trop usés, sans titulatures lisibles et revers quasiment inidentifiables, il s’agit d’imitations barbares très frustres. On distingue les portraits stylisés à droite sur l’avers et les deux revers présentent, pour le premier : trois personnages filiformes et pour le second un personnage sous un porche ou palmiers.
Le billon est un demi réal de Juana y Carlos au début du XVIe siècle : KAROLVS: ET: IOHANA. Écu couronné, écartelé aux 1 et 4 de Castille, aux 2 et 3 de Léon, enté en pointe de Grenade ; à gauche la lettre L. Revers : HISPANIARVM: ET: INDIA, deux colonnes d’Hercule couronnées, sur la mer, avec la légende PL-VS-VI. La monnaie est très usée, la description se devine à peine, l’état B parait même optimiste. C’est pour cela que l’on vous rajoute un autre exemplaire pour comparaison. Elle peut difficilement rentrer dans un médailler.

3 réflexions au sujet de « 125.01 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*