MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 69.03

Bonjour, pour la monnaie je pense à une carolingienne ? 19 mm de diamètre pour 1.1 g en argent et pour le plat, le surprenant de l’histoire est que j’ai trouvé ce plat perdu au beau milieu d’un bois au centre de nulle part. Comme quoi les gens de tous temps ont jeté n’importe quoi n’importe où. Toffy. Ah ! J’oubliais 20 cm de long pour 8 de large. 

La monnaie est féodale et non carolingienne, il s’agit d’une monnaie de Hugues Ier (1093-1125). A l’avers : TRECAS CIVITAS. Au revers : PETVS EPICOPVS. Description de l’avers : croix cantonnée d’une croisette au 4e. Description du revers : Monogramme RBVS (Robertus). Cette monnaie a pas mal souffert et s’échange sur la base d’un billet de 20 € maximum.

Le plat trouvé fait partie des petites surprises de la prospection,  il est en cuivre semble-t-il. Et pour la petite histoire il n’a peut-être pas été jeté mais oublié lors d’un pique-nique qui aurait mal tourné avec un départ dans la précipitation, orage violent ou autre, mais l’imagination des prospecteurs est foisonneuse… Fin du XXe siècle pour le plat avec petit liseré décoratif foliacé.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*