MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Le Messerschmitt oublié

Mai 2012, nous sommes à flan de colline dans les Pyrénées. Aujourd’hui, le soleil brille et nos recherches vont pouvoir commencer. En effet, nous savons qu’un avion est tombé là pendant la guerre mais nous n’avons strictement aucune information sur cet appareil. Le but de notre démarche ? Découvrir l’histoire de cet avion et la retranscrire. 

Sur place, nous trouvons un grand nombre d’éléments. D’abord, une monnaie italienne de 1860, qui n’a aucun lien avec notre appareil puis, très rapidement, de nombreuses pièces qui proviennent de cet avion. Elles sont, comme c’est très souvent le cas, en mauvais état : le choc a littéralement broyé l’appareil. Nous les nettoyons et essayons de les analyser pour comprendre ce qui s’est passé.

Dans un premier temps, nous tentons de découvrir quel type d’appareil s’est écrasé ici. Un premier indice apparait, inscrit sur une biellette : c’est un chiffre, « 109 ». Ce chiffre, et la manière dont ce marquage est inscrit, font clairement penser à un Messerschmitt 109, un appareil de chasse Allemand très utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Deux plaquettes viennent ensuite confirmer cette hypothèse. La première écrite dans un style très représentatif des années 1940 indique une dimension de pneumatiques : 650 x 150 : or, la dimension du pneu de la roue principale du Me109E est bien celle-ci. La deuxième plaquette, elle, provient, du mécanisme de réglage d’hélice d’un Me109E.

Le scénario de la perte d’un Me109 sur ce flanc de montagne se confirme, et il est crédible car l’escadrille JG101 basée à Pau en 1943/1944 entrainait ses élèves (entre autres) sur des Messerschmitt 109. (A propos de l’activité de cette escadrille pendant la guerre, je vous conseille d’aller voir l’excellent site de Thomas Genth : http://www.thomasgenth.de/index.html)

Comment en savoir plus sur cet avion précis ? Je prends mon téléphone…

Découvrez la suite dans Monnaies et Détections n° 70

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*