MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 70.10

Bonjour, je pense à une monnaie gauloise en électrum (ou or). Vous serait-il possible d’approfondir l’identification ainsi qu’une estimation (simple curiosité car elle est magnifique…) ? Poids : plus de 3 g et diamètre : 18 mm. Monnaie trouvée en Normandie près de Rouen, Lilian

Il s’agit d’un hémistatère au loup et à la joue tatouée en électrum de la tribu des Aulerques Eburovices (département de l’Eure). c. IIe-Ie s. av. J.-C Anépigraphe. Profil stylisé à gauche : la couronne est formée par des lignes perlées disposées en arc de cercle ; l’œil (absent sur la photo) est figuré par un petit point ; le tatouage de la joue est figuré par trois lignes obliques et parallèles, tracées en “dents de loup”.
Revers : Anépigraphe. Cheval à droite surmonté de l´aurige ; devant lui une croix bouletée en X ; en dessous, loup à la gueule hypertrophiée à droite. Cette monnaie est un peu décentrée au niveau du portrait, état TB+ estimation 800 €.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

1 Réponses pour “Trouvaille 70.10”

  1. Langlois dit :

    Bonjour, j’aurais aimé entrer en contact avec l’inventeur. J’ai 3 modèles exactement similaires aux aulerques eburovice trouvés prés de Rouen, nous aurions pu échanger nos contre d’intérêt et éventuellement prévoir une sortie.

Laisser une réponse

*