MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

54 kilos de monnaies d’argent trouvés au détecteur

Un prospecteur roumain, Iulian Enache âgé de 34 ans, à l’aide de son détecteur, a mis au jour le plus gros trésor de monnaies d’argent découvert en Roumanie depuis plus d’un siècle. Découverte réalisée dans une zone désertique de la région de Vâlcea, composée uniquement de monnaies en argent, environ 47 000 pièces ! Datées du 15e siècle ce sont des monnaies turques de l’Empire ottoman cachées il y a environ 600 ans. Enache qui se passionne pour l’archéologie et la chasse au trésor a déclaré sa découverte au musée de Bucarest, les monnaies en elles-mêmes n’ont rien d’exceptionnel ni de rare, c’est leur nombre et la dimension du dépôt qui rend ce trésor hors du commun ! Les 47 000 pièces d’argent correspondent pour l’époque à une valeur d’environ 1200 à 1300 ducats or.
La loi roumaine en matière de trésor, a le mérite d’être claire… un trésor quelle que soit la manière dont il est découvert, y compris au détecteur de métaux, reste un trésor ! – Ça tombe sous le bon sens, mais ce n’est pas le cas partout… – 30 % de sa valeur marchande revient à son inventeur qui peut en plus, c’est le cas ici, recevoir une prime supplémentaire de 15 % pour une découverte considérée comme majeure. Enache récompensé de son sens civique a déjà reçu une avance de 10 000 euros et dans les 18 mois à venir, il recevra donc 30 + 15 = 45 % de la valeur marchande du trésor, ce dernier étant évalué à environ 500 000 euros.
Enache va donc percevoir, un peu plus de 200 000 euros pour son trésor. Et comme on n’arrête pas le progrès, la loi roumaine prévoit que cette somme perçue pour l’invention d’un trésor, n’est pas soumise à l’impôt !
Pour un peu, ça nous donnerait presque envie d’immigrer en Roumanie…
Source : Romania-insider.com

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*