MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Edito n° 76

Une victoire ! Un prospecteur, débouté de ses droits par un préfet ignorant de la loi qu’il est chargé d’appliquer, gagne son procès contre l’État et récupère sa trouvaille : la troisième plus grande météorite de France. Nous sommes heureux d’être à l’origine de cette victoire ! (page 18)

En double page centrale, vous trouverez publiées les trouvailles majeures archéologiques non déclarées par peur des représailles… cinq dépôts monétaires, de l’époque romaine au XIXe siècle en passant par du médiéval sous forme d’ustensiles de cuisine. Nous avons reçu aussi d’innombrables photos d’outils de l’âge du bronze. Pour l’avoir vécu, j’imagine le plaisir de chaque inventeur et sa frustration de ne pas pouvoir les montrer, les exposer au public, être reconnu comme inventeur… Pour marquer plus intensément les esprits dans le prochain numéro, regroupez vos haches et bracelets de manière à faire un ensemble. Je m’adresse à vous, lecteurs, qui avez foi en ce vieil adage français : « pour vivre heureux, vivons cachés ! » sortez de votre réserve ! envoyez-nous vos trouvailles majeures ! 

Ces cinq dépôts sont une goutte d’eau dans l’océan de votre énergie à traquer la belle trouvaille fortuitement hors des sentiers battus et des sites classés. Ces cinq dépôts sont juste les premiers publiés, un filet d’eau qui ouvre la voie aux autres, jusqu’à se transformer en un torrent impétueux d’images de trésors monétaires et d’objets archéologiques fortuits qui emporteront avec eux le dernier barrage du corporatisme et de l’élitisme actuel de certains de nos détracteurs. Ce torrent s’appelle le bons sens et il coule dans la bonne direction ! Alimentez-le !

Gilles Cavaillé

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*