MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 77.10

Bonjour, j’ai trouvé ce triens dans l’Aveyron. Pourriez-vous m’en dire plus sur son origine ? 

Ce magnifique triens correspond tout à fait au Belfort N° 951 attribué à Brion (Vienne). Autour du buste on devine : BRIONNOVIC. Au revers, autour de la croix ancrée, on trouve le nom du monétaire CHA……VS pour Chaidvlfvs. On retrouve ce triens (Belfort 951) dans d’autres ouvrages de référence. Dans le Prou sous le N° 2279 et dans le Depeyrot planche 49 N° 1 à la page 122 du tome III du numéraire d’or Mérovingien : les ateliers centraux. La monnaie est en état TTB mais de flan court ce qui empêche de lire la légende en son entier. Cela reste une monnaie estimée à 1500 €.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

2 Réponses pour “Trouvaille 77.10”

  1. Paul Marotte dit :

    Cher Monsieur,

    Je vous souhaite tout d’abord mes meilleurs voeux en cette nouvelle année !

    Ensuite, il se trouve que j’ai acheté cette monnaie chez CGB il y a quelques semaines et qu’à titre scientifique j’aurais voulu si possible apprendre un maximum sur les ciconstances de la découverte de cette piéce (lieu précis, à proximité de …, à quelle pronfondeur, le type d’habitat, de sol, était-ce une pièce isolée ou accompagnée d’autres objets, etc, etc… bref un maximum d’informations pertinentes pour un historien…vu que vous avez déjà fait celui de l’archéologue (sans aucune critique!)

    Merci d’avance.

    Vous pouvez me contacter à l’adresse : pmarotte@skynet.be

    Bien cordialement,

    Paul Marotte.

  2. Monnaies & Détections dit :

    Bonjour
    merci pour votre commentaire, vous n’aurez malheureusement aucune réponse à toute votre curiosité scientifique et nous le déplorons.
    La chape de plomb qui s’est abattu sur ce loisir est le résultat des agissement régulièrement arbitraire de l’administration française de la culture qui ne reconnait pas les droits européens des prospecteurs français
    cordialement
    la rédaction

Laisser une réponse

*