MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Prospection inopinée

En villégiature dans les Alpes cet été, je savourais, à l’heure incontournable de l’apéro un pastis bien frais en cette fin de mois d’août, pour une fois sous les chauds rayons du soleil qui n’avait pas été franchement généreux ces derniers jours. Ma vue s’étendait sur un léger coteau sur lequel un grand corps de ferme d’un seul tenant occupait un large espace. Vous le savez, on n’est pas prospecteur à demi temps, cette baraque me titillait depuis un moment et mon détecteur – qui me suit plus souvent que ma moitié, oserais-je le dire – frémissait légèrement à la vue de cette vieille maison.

J’avais déjà fait le tour de la ferme deux ou trois jours plus tôt, une grande étable vidée totalement, chais et autres annexes idem, portes grandes ouvertes sauf la partie habitable, sol de terre meuble et pavés, le genre de sol à cacher de lourdes boites de fer blanc pleines de monnaies sonnantes et trébuchantes. Un véritable appel à la chasse ! Allons, pas de prospection sans accord du proprio ! Mais où le trouver ? Rien d’autre en vue à la ronde… Sacrifierais-je sur l’autel de ma conscience, à une prospection sans autorisation en sachant pertinemment que le moindre bruit me ferait sursauter et par là même nuirait à ma concentration, à mon plaisir et à d’éventuelles trouvailles ? Je n’étais pas à mon coup d’essai mais je savais que ce serait plus sympa avec le proprio. Perdu dans mes pensées et dans les vapeurs très légères de ma boisson anisée, je vois une voiture monter la petite route qui serpente et s’arrête devant l’objet de ma contemplation. Deux personnes en descendent. J’y crois ! Cela s’appelle un coup de pouce du destin, quelque chose m’attend là-bas, j’y vais !

Il ne me faut que quelques minutes à pied, au plus court, pour les rejoindre. Deux hommes me regardent s’approcher d’eux, l’un est en costard, l’autre est plus âgé et semble « local ». Après les formalités d’usage et senti que je ne dérangeais pas, je rentre tout de go dans le vif du sujet. Un peu hilare au début, l’actuel propriétaire, qui a une proposition d’achat pour cette bâtisse, finit par se laisser convaincre qu’il ne faut jamais vendre une vieille maison sans y passer un coup de « poêle ». L’argument le plus convainquant c’est qu’il n’a rien à y perdre et tout à y gagner.

C’est parti, demain à neuf heures (parce qu’il a les bêtes à soigner d’abord), on attaque.

***

Ce n’est pas la première fois que je cherche dans une maison mais c’est extrêmement rare que je le fasse quand elle est débarrassée de toute la pollution métallique qui l’encombre : ferrailles anciennes qui s’accumulent, pièces mécaniques, citernes, engins agricoles HS qui empêchent une recherche dégagée, monceaux de bouteilles vides étalées au sol à moitié enterrées avec col d’étain. En général c’est plus un travail de déménageur que de prospecteur !

Là c’est un vrai bonheur…

La suite dans Monnaies & Détections n° 79

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*