MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Le trésor de Léonard

Il se nommait Léonard H Thomas, ressortissant britannique engagé dans la marine à l’âge de 17 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, Léonard participa à une mission classée secret défense. Alors qu’il était en poste sur le Queen HMS Ulster, son bâtiment fut chargé de récupérer pour plusieurs millions de livres sterling en lingots d’or et d’argent en pleine mer, transbordés d’un bateau russe ! La cargaison d’or était un payement des Russes aux Américains pour une grande livraison d’armes ; Russes, Anglais et Américains étaient alors tous alliés contre les nazis. L’or et l’argent étaient sur un chalutier russe en provenance du port de Mourmansk. Ce que nous révèlent les mémoires de Léonard, décédé en l’an 2000 à 88 ans, c’est que pendant le transbordement, une caisse de lingots d’or tomba à la mer !

D’après Léonard, le transbordement s’effectua dans la région des Clyde, probablement la Baie de Baffin à proximité du Groenland. La position exacte n’étant pas mentionnée… il n’est même pas sûr qu’elle fut relevée à l’époque. Le convoi du Queen HMS avait la nuit précédente perdu des bateaux coulés par un sous-marin allemand, personne ne tenait à rester sur la zone…

C’est la fille de Léonard qui, après avoir trouvé un carnet relatant jour par jour ce qu’il avait vécu pendant la guerre, a publié ses mémoires, dont cette anecdote pouvant mener vers une caisse de lingots d’or perdue dans les eaux froides de l’Arctique depuis 1943…

Source : telegraph.co

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*