MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 84.21

Bonjour, voici les deux premières monnaies gauloises que j’ai trouvées, à presque un mois d’intervalle. La plus petite est, je pense, un quart de statère des Namnètes. Je l’ai trouvée dans un champ au nord d’Angers. L’autre est, je pense, un statère des Vénètes, trouvée dans un champ au nord d’Angers aussi. Je n’avais encore jamais fait de monnaies gauloises depuis 3 ans que je prospecte. En vous remerciant d’avance. Wiking49

Concernant la première monnaie, on a eu beau la retourner dans tous les sens, rien n’y fit, impossible pour nous d’y voir un quart de statère des Namnetes, le portrait à droite même dégénéré ne se retrouve pas. Il faut dire que votre photo manque un tantinet de clarté…

Titulature avers de la deuxième monnaie : anépigraphe. Description avers : tête à droite, les cheveux en grosses mèches, surmontée d’un sanglier à droite ; de la tête partent quatre cordons perlés, terminés chacun par une petite tête. Cheval androcéphale, bridé à droite ; au-dessus, l’aurige tient un lien ondulant relié à un étendard qui flotte devant la tête du cheval ; une roue à rayons sous la queue du cheval et un personnage (ailé) devant le cheval. Monnaie en état TB ++, on voit mal sur la photo, il semble y avoir une griffure importante au dessus de l’œil. Sinon 1 800 euros en prix estimé.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*