MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Ruée vers l’or en Guinée

« Bonjour Monsieur, vous avez du Minelab X terra 705 ? Oui ? Bon, je vous en prends cinquante ! » C’est comme cela que tout a débuté et que quelques semaines plus tard, je prospectai en pleine brousse africaine à la recherche de belles pépites d’or natif…

Ce premier coup de fil fut constamment suivi par beaucoup d’autres, les immigrés guinéens vivant en France étaient sollicités par leurs familles pour recevoir des détecteurs de métaux. L’infrastructure commerciale n’étant pas en place en Guinée Conakry, c’est tout naturellement par les parents émigrés en Europe que s’est installé le commerce des appareils à destination de Siguiri.

On ne sait pas exactement quel a été le facteur déclenchant mais la Guinée est assise sur un gros tas d’or, les principaux gisements sont concentrés vers les parties nord-est et sud-est du pays. La Guinée produit environ 50 tonnes d’or par an. La principale société productrice de cet or est la Société Aurifère de Guinée avec 15 tonnes d’or en 2008. De tout temps, la population locale a orpaillé à la basse saison de l’agriculture. Est-ce un villageois un peu plus malin, qui a essayé pour la première fois un détecteur de métaux et qui a ramassé des pépites en surface là où les autres suent sang et eau pour extraire le minerai, le laver et rassembler laborieusement les particules d’or ? Ou est-ce, comme je l’ai entendu dire sur place, à la faveur d’un spot télévisé sur la télévision nationale de la marque Minelab vantant les mérites du X terra 705 pour trouver l’or que s’est déclenchée cette frénésie d’achat des détecteurs de métaux ?

Très vite la situation de pénurie s’est installée, les acheteurs voulant…

La suite dans Monnaies & Détections n° 65

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*