MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 65.11

Ci-joint photos, probablement un statère en or dont je n’arrive pas à trouver un équivalent sur aucune base de données. Module : 18 – 20 mm. Poids : 6,74 g. Bravo pour votre revue et vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette monnaie trouvée par le plus grand des hasards dans le sud du Morbihan. En attendant votre avis avec impatience… Merci encore. Patricia

Il s’agit sans conteste de la monnaie des Osismes DT 2212 fin du IIe siècle et première moitié du Ier siècle avant Jésus Christ appelé statère à la tente. Sur votre exemplaire, il y a une faiblesse de frappe sur l’avers à l’avant de la tête.

Je vous joins la photo de l’exemplaire du Nouvel Atlas et voici comme celui-ci le décrit : profil à droite d’origine apollinienne stylisé et surmonté d’une chevelure élaborée caractérisée par deux rouleaux horizontaux encadrés par des mèches en S, croix en cimier cordons perlés avec des petites têtes humaines à leurs extrémités.

Au revers, cheval androcéphale à gauche, au dessus en rappel de l’aurige, profil humain horizontal regardant vers le haut et dont la natte gauche courte s’achève en volute tandis que la natte droite très longue est reliée à une croix bouletée devant la tête de l’androcéphale, dessous la tente est figurée par trois pilletes de trois traits parallèles.

Estimation 900 €

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*