MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 93.12

Ci-joints quelques clichés sur des trouvailles ressuscitées par mes soins dans le département de l’Aube.Un méreau médiéval en plomb, 17mm de diamètre, mais pas d’autres infos à son sujet. Un petit coup de pouce de votre part peut-être? Découvert dans un champ au nord de l’agglomération Troyenne. Puis cette petite statuette en bronze, haute de 25mm. La forme des yeux (ocelles) m’avait fait penser à une œuvre mérovingienne mais après quelques demandes diverses, on m’a orienté vers une découverte identique en Picardie (voir Les cahiers archéologiques de Picardie 1976 n°6). Trouvée sur l’oppidum des pommiers, elle sera baptisée Déesse des pommiers. D’autres exemplaires auraient été trouvés dans la Marne. Cependant, personne ne tombe d’accord sur la datation, va de breloque gauloise, à pommeau de dague(?), Puis manche de clé(?). De plus, d’autres ont été trouvées dans un contexte médiéval, alors… Pour ma part, c’est à l’ouest du département, limite Yonne que j’ai découvert la mienne. Merci à vous pour votre aide et le partage de votre passion qui est la nôtre. Mysterio.

Ce méreau est probablement du XII e s   -l’ancre de l’avers est sans doute un monogramme marchand (inspiré  de monnaies byzantines ?) – le revers figure un peigne double (allusion au peigne symbole de la Champagne basé sur la symbolique phonétique  CHAMP-PAIGNE -ou  champ –  peigne) adopté sur les monnaies des comtes de Champagne.  

 Est joint à ce méreau une petite clé de montre en argent époque napoléonienne comme le suggère l’aigle malhabilement gravé sur la face photographiée. Venons-en à la statuette, son style est très particulier, Il s’agit probablement d’embouts de couteaux de « cuisine » médiévales. L’ouvrage anglais « Detector finds 6 de G. Bailey, 2008, a publié une série de dessins de ces embouts représentants de petites têtes humaines de tous styles, celle-ci étant datée du XIIIe siècle. La coiffure de la 93-12 va effectivement vers la période médiévale, sous réserve bien entendu. La période est XVe-XVIe siècle. « Un embout de couteau anthropomorphe complet en alliage de cuivre post-médiéval datant de c. 1500-1600 après JC. Il s’agit d’une représentation solide, ronde et stylisée de la tête et des épaules d’une possible femme, de forme largement rectangulaire et de section sous-ovale. La base est ovale mais avec une petite saillie globulaire et des indications de corrosion du fer à cet endroit et un peu sur la surface verticale au-dessus et au sommet, ce qui suggère qu’il s’agit du fleuron d’un manche de couteau. Le visage a été grossièrement exécuté, s’avançant en forme pyramidale avec un anneau et un point pour les yeux, et avec le nez, la bouche et le chi… »

copyright Detector finds 6 de G. Bailey, 2008

Bonjour à tous. Abonné depuis quelque temps à votre excellente revue, j’ai racheté pratiquement tous les anciens numéros et je suis en train de les relire depuis le n° 1. Dans le numéro 93, page 49, id 93.12, je tombe sur un objet quasi identique à l’un des miens. Cette petite tête est en bronze, mais la partie manquante sous le cou était en fer, on voit même un point de fer sur le sommet du crâne. Hauteur 23 mm. Poids 8,2 g. J’ai du mal à y voir un clou décoratif… Mini-clef de coffret à panneton en fer ? Quant à l’époque, pourquoi pas plus ancienne, voire gauloise ? Trouvée dans l’est du Loiret. Bon, on ne peut pas parler d’identification, mais peut-être en avez-vous identifié d’autres que je n’ai pas encore vues dans les numéros que je n’ai pas encore lus ? A suivre ! Bien amicalement, CLYDE.

ce courrier date du numéro 137 et comme c’est un objet peu courant , nous le rajoutons en photo a la suite de cette trouvaille, c’est bien évidemment un embout décoratif de couteau médiéval. la rédaction

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*