MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

庫務張顯忠 (a) Le trésor de Zhang Xianzhong

Chine, 17e siècle, sur la fin de la dynastie Ming (1368-1644) dans la province du Sichuan. Un paysan se rebelle contre l’autorité des seigneurs qui règnent en maîtres, il se fait bandit, et devient célèbre dans tout le Sichuan et même bien au-delà. Zhang Xianzhong (1606-1647) le rebelle va devenir une légende, il effectue avec sa petite armée – des paysans comme lui qu’il a gagnés à sa cause – de nombreuses razzias sur toute la région, volant les seigneurs pour donner aux pauvres, une sorte de Robin des campagnes avant l’heure. Mais, par la force des choses il accumule aussi, comme tout bandit digne de ce nom, un trésor de guerre !
Un beau jour, dont tout le monde a oublié la date précise, il est pris à partie par l’armée locale, alors qu’il descend une rivière avec toute sa flotte de navire, la Min-Jiang. Il doit jeter son trésor par-dessus bord, à moins que ce ne soit son bateau ou ses bateaux qui furent brûlés, on ne sait plus très bien…
Pendant des décennies et même des siècles, les paysans du Sichuan vont transmettre et se raconter cette histoire, celle d’un paysan ayant voulu changer le monde, les soirs où l’on s’ennuie au coin du feu, enjolivant l’histoire, en rajoutant des tonnes, surtout au sujet du trésor, forcément… et l’histoire devint une légende comme toutes les campagnes en connaissent. Jusqu’à un beau jour de 2005, où, suite à un projet d’irrigation, un paysan du coin découvre un lingot d’argent dans les boues de la rivière Min-Juan, un lingot d’époque Ming ! (photo 1)

神的名稱 ! (b)
Et si elle était vraie, cette histoire de trésor ?

La découverte du lingot se répand comme une traînée de poudre dans toute la région du Sichuan, mais bizarrement elle ne vient pas aux oreilles des autorités, allez savoir pourquoi… Des dizaines voire même des centaines de personnes se transforment, certains jours, en chasseurs de trésor ! Et ils vont en trouver des trésors, pendant des années, car la chasse au trésor va perdurer pendant au moins six ans ! Surtout l’été, au moment où la rivière est au plus bas. On comptera jusqu’à 300 personnes remuant la boue sur une journée ! Qu’est-ce que les paysans devenus chasseurs de trésor ont trouvé ? Pour tout dire, on n’en sait rien ou pas bien plus, de nombreux objets en argent et en or seront saisis, d’autres, en moins grand nombre, seront trouvés par les archéologues sur le site. Mais il est aujourd’hui évident que beaucoup d’or et d’argent ont fini vendus ou pire : fondus !
« À qui la faute ? Principalement à la politique chinoise qui depuis quelques années, applique une loi assez idiote, qui veut que tous les objets archéologiques appartiennent et reviennent au Gouvernement, l’inventeur n’ayant droit à rien ! Ça ne vous rappelle rien ?
真的很傻政策 (c)
Alors, que fait un paysan chinois, voire français, voire même (pure hypothèse) un chasseur de trésor quand il trouve, par exemple, un lingot d’or de 730 grammes ? Premier choix, il l’offre, avec un sourire bête et idiot, au Gouvernement et rentre chez lui les poches vides. Deuxième choix, il le vend ou le fond pour en tirer au moins la valeur de l’or, c’est-à-dire au cours actuel : 27 000 euros. Franchement, même pour un paysan du Sichuan, surtout pour un paysan du Sichuan, la réponse est assez simple… »

Revenons à nos lingots, pourquoi 730 grammes ? C’est tout simplement le plus gros morceau d’or (parmi ceux qui ont été officiellement retrouvés) du trésor de Zhang Xianzhong (photo 2). Une plaque de 12 cm sur 10, couverte de 29 idéogrammes, pesant 730 g d’or pur ! Au moins trois autres plaques, plus petites, ont été saisies/trouvées (photos 3 et 4), elles datent toutes de l’époque Ming. La plus lourde, d’une part pour les caractères qui la recouvrent et de par son poids, qui en fait un objet de grande valeur et donc de grande rareté pour l’époque Ming, a été classée « niveau 1 » par les archéologues chinois. Le « niveau 1 » regroupe les objets archéologiques chinois les plus rares, vu tout ce qui se trouve en Chine, on peut donc considérer que c’est extrêmement rare ! Et pourtant elle a bien failli finir au creuset et l’on est quasiment sûr que d’autres lingots du même genre y sont passés…

… La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 91

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*