MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Articles taggés ‘archéologie française’

Éditorial 142

Entre l’affaire du Vernai, en Isère, où des prospecteurs ont promené leurs détecteurs sur un chantier de fouilles, et la fabuleuse avancée archéologique réalisée en Angleterre avec l’étude du trésor de Melsonby, découvert par un prospecteur, on prend pleinement conscience, dans ces deux cas, de l’évidente dégradation de l’archéologie en France. On a beau tirer la sonnette d’alarme, nous sommes engagés dans une spirale infernale qui va clouer au pilori de l’oubli toutes les futures découvertes faites en France par des prospecteurs. J’assume pleinement la position que j’ai tenue en page 5 : de la confrontation avec les archéologues naîtra une véritable loi, qui protégera les inventeurs et les propriétaires de terrain, en lieu et place de l’actuelle dictature au bénéfice exclusif de l’État et de son administration obèse. Le récent amendement au projet de loi de simplification économique, fruit du lobbying des promoteurs, vise à supprimer l’archéologie préventive sur les projets d’aménagement d’intérêt national : une mesure en totale contradiction avec la loi de protection du patrimoine de 2016. Mais vous, simples prospecteurs dans un champ labouré, vous êtes « le destructeur du patrimoine » ? Vous n’en avez pas marre d’être pris pour des c— ?

Bonne lecture, Gilles Cavaillé

Éditorial 140

Avant de m’attaquer à la rédaction de cet éditorial, j’ai relu, pour ne pas être répétitif, l’édito de l’année dernière à la même époque. Et je me rends compte que ce que j’ai écrit il y a un an pourrait tout aussi bien convenir aujourd’hui. Rien n’a changé, et c’est désespérant… L’État continue de rester sourd et aveugle aux aspirations des Français, tandis que les mêmes détracteurs s’acharnent à faire passer les prospecteurs pour des pillards détruisant sans vergogne l’archéologie. Pourtant, dans ce numéro, vous lirez l’article de Benoît, qui s’émerveille de ses trouvailles : de simples boîtes en aluminium datant d’il y a une centaine d’années. Comment pourrait-il être qualifié de destructeur de l’archéologie française ? Ils sont nombreux, ces “Benoît”, à arpenter les terrains avec respect, trouvant du plaisir dans la moindre trouvaille juste récente. Dans le même laps de temps, M. Falco nous livre sa version du procès intenté contre lui par des archéologues. Cette affaire, largement relayée par les médias en décembre, a vu pleuvoir les superlatifs comme des charognards sur des veaux en Aveyron. Il est important de lui donner la parole, ne serait-ce que pour rétablir certaines vérités occultées et offrir une vision plus proche de la réalité. C’est à vous, en fin de compte, de juger au mieux les faits exposés par les deux parties. Je vous souhaite une très belle année 2025.

Bonne lecture,

Gilles Cavaillé