Thierry d’Angerville nous envoie ses deux monnaies. La féodale est un denier du Périgord : Anonyme du XII-XIIIe siècle. Avers : Légende : LODOICVS. Croix cantonnée au 2 d’une S, au 3 d’un A sans barre. Revers : Légende : + EGOLISSIME pour Angoulême, (S couchées). Cinq annelets posés en croix dans le champ.
Voici ce que j’ai lu sur les monnaies féodales, édition des Chevau-légers : « Ce type monétaire est directement imité de celui d’Angoulême, la croisette du milieu étant remplacée par un annelet. Ce changement doit intervenir au XIIe siècle. Les deux lettres SV du droit ont été diversement interprétées, soit comme la déformation de l’alpha et de l’oméga, soit comme les initiales de l’atelier de Vesone. Sur certains exemplaires, présentant trois points posés en triangle en fin de légende du droit (ce qui n’est pas le cas de ce denier), le V présente une barre centrale si bien qu’il faut probablement le lire comme un A ». Cet exemplaire est tordu, avec des légendes usées, son estimation est d’environ 15-20 €.
La bague est en bronze et présente un chaton du même métal supportant un sceau représentant, semble-t-il, un coq. Devant celui-ci, une gravure est présente que je n’arrive pas à identifier. Au-dessus, un anneau. Datation probable XIII-XIVe siècle.

Dans :
Mai.22,2011
Tags :