MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Articles taggés ‘denier carolingien au temple’

Trouvaille 118.07

Bonjour, fidèle lecteur de votre revue, très bien au demeurant, je vous fais part de mes plus importantes trouvailles que j’ai faites depuis le début de l’année. En premier, une pointe de flèche de Palmela, et non de javeline, trouvée dans l’Aude sur la commune de Pépieu…, poids 4,6 g, dim 4,6 x 1,7 cm, cuivre… Ensuite une autre pointe de flèche, plus ancienne d’après mes recherches sur la toile, trouvée dans l’Hérault sur la commune d’Estaussan… poids 3,9 g, dim : 4,8 x 1,7 cm, cuivre… Vient après, une fibule zoomorphe, tortue, émaillée, trouvée quant à elle sur la commune d’Azille, dans l’Aude… poids 17,5 g, dim : 6 x 2,.3 cm, bronze… Puis cette boucle rigide d’éperon, émaillée, trouvée sur la commune d’Azillanet dans l’Hérault… poids 10,9 g, dim : 5 x 1,5 cm environ, vu qu’elle est pliée, bronze… Enfin ces deux monnaie, une carolingienne de Louis le Pieux, trouvée aussi sur la commune d’Azillanet : 1,5 g, 2 cm, argent… L’autre est une 2 réals de Philippe IV 1651, pour Sarragossa je pense : 6,2 g, 2,1 cm, argent… Merci pour vos éventuelles infos supplémentaires, bonne continuation pour votre revue, Ricko34.

Aucune de ces pointes des flèches n’est de type Palméla. Elles sont plus rares que vous ne l’imaginez ! La caractéristique principale est la pointe en forme de feuille de sauge or là nous sommes sur deux pointes de flèches de la fin de l’Age du Bronze et durant le premier Age du fer. A cette époque la plus simple des pointes de flèche est encore tirée d’une feuille de métal découpée, ses bords sont martelés ou aiguisés par frottement. La pointe est triangulaire avec un pédoncule large ou étroit et d’une longueur sensiblement égale à celle-ci. Jolie trouvaille que votre fibule zoomorphe du I° au II° siècle. Fibule émaillée à tête de tortue, type feugère 26B1. On distingue encore la couleur de l’émail utilisé, le rouge. Venons à votre plaque boucle à décor émaillé. Elle représente un écu supportant un meuble non définissable (à moins que ce soit un visage stylisé) sur un champ de lignes parallèles et se croisant pour former des losanges. Elle était dorée à l’or fin, datation probable XIII-XIVe siècle. Les deux monnaies sont en argent : Un classique de la numismatique carolingienne au type du temple et légende HLUDOVVICUS.IMP. Revers : PISTIANA RELIGIO. Etat TTB, valeur de collection : 150 euros. Et une monnaie espagnole du royaume d’Aragon attribuée à Philippe IV d’Espagne en 1651-1652. Avers : armes d’Aragon couronnées, PHILIPPVS III DEI G CA II, autour de l’écu au revers une croix cantonnée de quatre têtes de maures décapitées et la légende tronquée ARAGONVM REX 16. Une monnaie sensiblement dans le même état que la vôtre mais un poil plus jolie s’est vendue 1100 euros aux enchères. Comptez donc environ 800 euros pour votre monnaie.

Bonjour à tous et merci pour votre belle revue. Je suis Olivier Daillut-Calvignac, historien héraldiste spécialisé dans l’héraldique des pays de langue d’oc et fondateur du blog http://eraldica-occitana.over-blog. com/ qui laissera prochainement sa place à un nouveau site bilingue entièrement dédié aux armoiries occitanes. Je vous écris au sujet de deux trouvailles de plaques boucles émaillées et armoriées présentées dans votre dernier numéro 118. La première (n° 118.07) présente un écu d’azur au roc d’échiquier d’or. Il s’agit très probablement d’une version simplifiée des armes de l’évêque de Carcassonne Pierre de Roquefort (1300-1321) dont le lignage portait “d’azur à trois rocs d’échiquier d’or” mais que ce prélat simplifiait à l’occasion suivant le support sur lequel ses armes étaient représentées. On en voit plusieurs exemples dans l’ancienne cathédrale Saint Nazaire de Carcassonne (voir PJ). Azillanet dépendait du diocèse de Narbonne mais était limitrophe du diocèse de Carcassonne.