Bonjour
Voici la photo d’une monnaie que j’ai trouvée et que je vous envoie afin de la faire connaître.
Il s’agit d’1 douzième d’écu aux insignes du Béarn millésime 1702 de Louis XIV, monnaie totalement inédite et réformée à Pau. Cordialement Mélusine
S’il s’agit bien d’un douzième d’écu, (l’information du poids de l’exemplaire est primordiale dans ce cas.) Il est vrai que le millésime 1702 n’est pas répertorié uniquement le 1701 classé comme très rare. Toutefois il ne faut pas s’emballer sans une analyse extrêmement poussée de la monnaie, la reformation subie autorise tout un tas de lecture erronée et de maquillage savant… mais tout ceci occasionne un plaisir évident de travail d’identification.
LVD. XIIII. D. G. – FR. ET. NA. RE. . Buste du Roi à droite, cuirassé avec la grande perruque.
R/ (trèfle). SIT. NOMEN. DOMINI BENEDICTVM (1702). Écu rond écartelé de France parti de Navarre et de Béarn, couronné, brochant sur une main de justice et un sceptre fleurdelisé.
Pas de cotation pour cet exemplaire inédit, mais attendez-vous a une belle surprise en cas d’authenticité

Dans :
Déc.4,2016
Tags :