Monnaie trouvée par Fabrice sur un vieux chemin dans le Puy de Dôme.
Belle monnaie en argent de 8 réales émise sous Ferdinand VI roi d’Espagne (1713 – 1759).
Cette monnaie a été frappée au Mexique grâce aux énormes quantités d’argent extrait des mines locales. La couronne royale posée sur les deux globes figurant la planète en dit long sur les ambitions colonialistes de cette époque. Valeur indicative : 600 Francs.
Bernard, du Pas-de-Calais, nous a envoyé des photos de ces deux deniers de l’impératrice Julia Domna, seconde épouse de Séptime Sévère. Elle était la fille du grand prêtre du dieu solaire Elagabale, vénéré dans le grand temple d’Emèse en Syrie. L’empereur qui était très superstitieux aurai consulté des astrologues et aurai choisi Julia Domna dont l’horoscope prédisait qu’elle épouserait un roi ! Julia, originaire d’une puissante dynastie, est une femme cultivée et intelligente si bien que Septime Sévère lui demandera souvent conseil en politique. Cette brillante épouse a donné à l’empereur deux fils : le célèbre Caracalla et Geta. En 217, atteinte d’un cancer, elle se laisse mourir de faim. Les revers des deniers de Julia Domna sont variés ; le premier représente la piété, le visage recouvert d’un voile et le second la déesse Hilaritas tenant une longue palme et une corne d’abondance, entourée de deux enfants. Valeur moyenne : 350 Francs. Ces deux monnaies ont été trouvées dans le même champ à plusieurs années d’intervalle.
IMP.CAES.DOMIT.AVG.GERM.P.M.TR.P.V / IMP.XII.COS.XII.CENS.P.P.P Très beau denier de Domitien frappé à Rome en 86. Le portrait basané d’une superbe patine fait ressortir tous les détails d’une gravure de grande qualité. Le revers représentant la déesse Minerve, protectrice de Rome. Une belle monnaie trouvée par Maurice dans une forêt du Jura avec un Mousketeer XS PRO. Valeur approximative : 500 Francs.
Denier carolingien au temple et à la légende chrétienne de Louis Ier, dit le Pieux ou le Débonnaire fils et successeur de Charlemagne. La légende de l’avers comporte une variante inhabituelle : MIP (avec le P inversé) au lieu de IMP pour IMPERATOR. Valeur indicative : 900 francs.
Très beau portrait pour ce denier d’Alexandre Sévère immortalisé sur cette monnaie en 232 à l’âge de 24 ans. Il obtient sa première puissance tribunitienne le 14 mars 222, qui sera renouvelée chaque année le 10 décembre. Trouvée en labour par Isabelle, prospectrice débutante en région parisienne. Valeur moyenne : 300 Francs.
Curieuse lampe à huile (ou à graisse) peut-être d’époque mérovingienne ou de la fin de l’empire romain. Sa fabrication très frustre indique qu’elle a été fabriquée rapidement, juste avec une mince tôle de bronze que l’on a repliée. Elle a été trouvée dans un labour.
As de Néron trouvé dans une vigne parmi d’autres monnaies romaines. Monnaie frappée à Rome en 56. Usure régulière et jolie patine. Au revers, une victoire ailée entourée des lettres S.C, pour SENATVS CONSVLTO, la marque officielle de l’accord du Sénat pour la frappe de cette monnaie. Valeur : environ 500 francs en l’état.
Christophe a trouvé cet as de Domitien sur une voie romaine (attention ! les anciennes voies romaines sont considérées comme sites classés ). La légende de l’avers est très « pédagogique » : IMP.CAES.DOMIT.AVG.GERM.COS.XII.CENS.PER.P.P. Ce qui donne sans abréviations :IMPERATOR.CESAR.DOMITIANVS.CAESAR.AVGUSTVS.GERMANICVS.CONSVL.XII.CENSOR.PER.PATER.PATRIAE. Soit en traduisant : Empereur César Domitien Auguste Germanicus consul pour la XII ème fois Censeur Père de la Patrie. Valeur : 850 francs.