Bonjour, j’aimerais avoir une identification complète sur cette belle boursée (sortie en terre vosgienne) qui est constituée de trois monnaies de Lorraine et d’une autre grosse monnaie. De gauche à droite sur la photo (8,61 g, 8,60 g, 8,02 g / année 1603 1603 1605 / diamètre 3 cm et pour la grosse monnaie 16,89 g / année 1589 / diamètre 3,5). J’ai remarqué que les deux monnaies de 1603 était différentes (niveaux de la barbe, des dessins…) Pourriez-vous m’en dire plus également sur la rareté, le tirage et la côte de ces monnaies ? En espérant passer dans votre magazine. Cordialement, Mathieu
Oui vous pouvez espérer, une de vos monnaies est en état remarquable ! état SUP c’est la première à gauche : c’est un teston de l’évêché de Strasbourg et de Metz pour Charles de Lorraine, 1603, CAROL. D: G. CARD. LOTH. EP. ARGEN. ET. MET. Avers : buste à gauche de Charles II, vu de trois-quarts en avant, tête nue. (Charles, par la grâce de Dieu, cardinal de Lorraine, évêque de Strasbourg et de Metz). ALSAS. LANGRA. Revers : écu écartelé au 1 de l’évêché de Strasbourg, aux 2 et 3, coupé en a : parti au I de Hongrie, au II de Naples, au III de Jérusalem, au IV d’Aragon, coupé en b : parti au I d’Anjou, au II de Gueldre, au III de Juliers, au IV de Bar ; au 4 du Landgraviat inférieur, sur le tout de Lorraine. Au-dessus de l’écu une croix sous un chapeau de cardinal. C’est une très belle monnaie avec un relief sans usure même sur les détails des armes. Cette monnaie s’estime 400 euros en l’état.
Les deux suivantes à droite sont du même type mais elles présentent quelques traces de circulation : 200 à 250 euros.
Vient enfin le gros module, un demi-écu des Pays Bas espagnols : Tournai Philippe II d’Espagne 1589. Avers : PHS. D: G. HISP. Z. REX. DNS. TORNA 1589 : buste cuirassé de Philippe II à gauche ; au-dessous 1589. (Philippe, par la grâce de Dieu, roi d’Espagne, seigneur de Tournai). Au revers se lit très facilement : DOMINVS. MIHI. ADIVTOR.b: écu couronné écartelé, au 1 contre-écartelé en 1 et 4 de Castille, en 2 et 3 de Léon, au 2 mi-parti d’Aragon et de Sicile, enté en pointe de Grenade, sur le tout de Portugal ; au 3 d’Autriche moderne et de Bourgogne ancien, au 4 de Bourgogne moderne et de Brabant, sur le tout mi-parti de Flandre et de Tyrol ; écu brochant sur une croix de saint André formée de deux bâtons noueux ; appendu à la base de l’écu, le mouton de l’Ordre de la Toison d’Or ; de part et d’autre un briquet sur des flammèches. La monnaie est en état TTB et s’évalue 300 euros.