MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour septembre, 2014

Sommaire Monnaies & Détections n° 78

Vécu

Plages d’automne

Objets courants en détection : … les plaques militaires

Un prospecteur roumain et son fils découvrent un trésor de 300 monnaies grecques antiques

13 500 pièces d’or et d’argent remontées de l’épave du SS Central America

Patère de Najac, suite…

Brèves

Histoire

La symbolique de la couronne

Appel aux prospecteurs

Trésors en attente d’une déclaration sans risque en France

Numismatique

Le monnayage de la Grande Mademoiselle, princesse de Dombes et cousine du Roi Soleil

Trouvailles

Monnaies/objets

Banc d’essai

La puissance légendaire de Fisher pour « la Traque de Reliques » : le F19 kHz

Technique de prospection

Conserver ses trouvailles : quelques conseils du Portable Antiquities Scheme

Librairie

Agenda

Petites annonces


Edito 78

La sortie d’une nouvelle de série de détecteurs d’une marque connue est toujours un événement, c’est la raison pour laquelle nous avons déprogrammé la seconde partie de l’article sur le GPS Garmin Dakota 20 au bénéfice du banc d’essai Fisher F19 rédigé par notre testeur Eric.

Dans ce numéro vous trouverez la suite logique du bras de fer contre l’administration qui nous refusait la propriété de la trouvaille de Najac et de la météorite du Mont-Dieu. Relisez attentivement ces deux histoires, vous avez les clés de votre prochain combat victorieux contre la Drac en cas de trouvaille importante ! 

Enfin notre combat passe aussi par le recensement des pertes de notre patrimoine par l’administration (voir page 41 le demi-écu des Dombes de 1672) : vous avez une information de cette teneur qui reste vérifiable ? Envoyez-la nous, nous en ferons l’écho et tiendrons un registre. 

Lisez l’article de Dimitri sur la plaque de soldat (page 8) et la recherche de Luc sur la trouvaille 77-13 (page 44). La passion nous anime tous et ce véritable travail de fourmi personnel est mis à la disposition de tout le monde. C’est l’investissement de personnes passionnées comme vous, comme nous, qui fera la différence avec les soi-disant « pilleurs » qu’affectionnent nos détracteurs.

Bonne lecture,

Gilles Cavaillé

Une hache en bronze fourrée !

Oui, mais fourrée à l’or ! Lorsque l’on parle d’une monnaie fourrée, il s’agit généralement d’une fausse monnaie imitant une monnaie d’argent ou d’or avec un simple plaquage… Ici, il s’agit bien d’une hache de l’âge du bronze, tout ce qu’il y a de plus authentique. Découverte au détecteur de métaux par un prospecteur anglais… en 2011, elle était bien fourrée ou plutôt remplie avec des anneaux en or ! Quatre anneaux dont un était brisé, des anneaux ressemblant à des rings monnaies, mais ils ne sont en fait que de simples attaches. Le dépôt déclaré trésor est longtemps resté dans les cartons, l’inventeur n’étant pas d’accord avec le comité d’évaluation qui détermine la valeur marchande d’un trésor et donc de la somme que se partagent l’inventeur et le propriétaire du terrain. Il avait fait appel, comme il en avait parfaitement le droit, mais il a finalement été débouté de sa demande de réévaluation, le trésor estimé 550 livres sterling, environ 700 euros a été acquis par le British-Muséum.

Source : bbc.com

Trouvaille 78.30

D’un inconnu une très jolie pointe de lance en bronze, typique
âge du bronze final.

Trouvaille 78.29

Petit objet trouvé en mai, je ne vois pas ce que ça peut être…65 mm de longueur pour 18 mm de large au maxi. L’objet pèse 8,05 g et semble de facture ancienne. Les « pattes » sous la croix (à droite) représentent comme des têtes de serpents !Maintenant aucun idée sur son usage… Sherwood

« Je pense à une clef. Cela me fait penser à un paneton écarteur dormant. Désolé pour ces termes techniques mais je n’en connais pas d’autres pour désigner l’extrémité d’une tige permettant d’éloigner les (le) volets internes d’une serrure, afin de permettre au système de pénétrer au centre de l’élément mobile… Ou bien un outil de vannier qui servait à fendre l’osier… Ceci est probablement un objet lié au culte, l’allégorie de la croix surmontant les figures monstrueuses, semble figurer la victoire du bien sur le mal, de la foi sur le mécréant… ce genre de concept. La plastique globale, fait penser à un objet médiéval. Peut-être l’objet est-il fragmentaire, pas facile de définir son origine en tant qu’objet. Bel objet intriguant. » : reflexion collégiale du forum LD Ceci est notre objet mystère du mois : si vous avez la solution merci de nous le faire savoir nous le publierons dans le prochain courrier des lecteurs. MO**

Trouvaille 78.28

De Fanfan, origine inconnue : « bonjour, médaille inconnue, auriez-vous une idée ? Cuivre, 3,5 cm de long sur 2,5 cm de large. Merci d’avance pour vos lumières. »

Fanfan doit être débutant pour confondre une médaille et une plaque militaire mais personne ne lui jettera la première pierre, on apprend tous ensemble au fur et à mesure de nos trouvailles et de nos savoirs respectifs : c’est bien une plaque d’identité militaire, Toulouse est le centre de recrutement, 1050 le numéro matricule de Jean Bille au centre de recrutement. Jean BILLE classe 1887 ne figure pas dans les listes des morts pour la France 1914- 1918, son âge l’aura gardé en arrière du front plus facilement. Vous pouvez faire une recherche pour identifier ce monsieur et ses probables descendants en Midi-Pyrénées.

Trouvaille 78.27

Ramassées au hasard de ses balades avec son détecteur, Rémy nous présente ses dernières trouvailles : un anneau simple en bronze dont l’usure attestée à une région précise de l’anneau nous prouve qu’il a travaillé sur une pièce de harnachement, licol ou autre ceinture.Le second objet est une amulette constituée de trois anneaux lisses disposés en triangle, en bronze. C’est un accessoire de vêtement ou parure et la datation semble être -450 -200 de notre ère. Suivent deux potins gaulois : un potin à tête d’Indien et un potin à la grosse tête. Ces monnaies sont très courantes en détection du moins dans la région concernée : senons. Potin à la tête d’Indien et au sanglier TTB. Avers : tête d’Indien stylisée à droite, aunez long. Revers : sanglier à dr., dessous 3 globules. Lt 7445. DT2645. Monnaie estimée à 100 euros.La seconde est un potin séquane -80 -50 avant JC, potin à la grosse tête. Avers : anépigraphe. Tête casquée à gauche avec un bandeau parallèle. Revers : anépigraphe. Taureau chargeant à gauche, la queue relevée. Etat TB estimée à 50 euros.

Trouvaille 78.25

sac, je ne sais pas exactement, c’est mon premier, « gouvernement du Pérou ». Diamètre 20 x 24 mm. Poids 14,09 g. Micronta.
Vous avez mal lu c’est Guano du pérou, il s’agit bien d’un plomb de sac de la compagnie de Dreyfus : voici brièvement ce qu’en dit Wikipédia. En 1858, Auguste Dreyfus rejoint la société commerciale Dreyfus
Frères & Cie, une petite maison de commerce, spécialisée dans le négoce des tissus et articles de nouveautés, fondée en août 1852 par trois de ses frères, Prosper, Jérôme et Isidore. Plus tard
l’entreprise décide d’étendre son activité géographiquement et d’élargir ses activités à des domaines autres que le textile. Une succursale est créée à Lima, et Dreyfus part s’installer là-bas la même année et importe les premières marchandises de France. Ses frères lui laissent bientôt le contrôle de la société, à partir de juin 1869. Auguste Dreyfus décroche, le 5 juillet 1869, ce qu’on ne manquera pas de nommer le contrat du siècle, le contrat Dreyfus. Il s’agit du monopole de la vente en Europe de deux millions de
tonnes de guano péruvien, d’une valeur à la revente de 625 millions de francs, en échange d’un versement de 365 millions au Pérou… Chaque objet ramassé même humble, comme ce plomb
de sac, nous parle à nous, prospecteur…

Trouvaille 78.24

Voici deux objets : un morceau de bronze de la taille d’une belle poire, creux, avec des orifices de chaque côtés. Le deuxième objet fait 5 cm de diamètre et autant en hauteur. Trouvés à moins de 10 mètres de distance en Ariège. Nerthus

Il peut s’agir d’un ensemble de mousquet, le premier une poire à poudre avec un côté remplissage et un côté plus petit pour charger,et le second ressemble à un entonnoir à poudre justement pour le chargement du fusil. ID Galahad

Trouvaille 78.23

Bonjour, lieu de la découverte : Espalion, Aveyron. Merci, Fred

Il s’agit d’un quatre sols aux deux L couronnés de Louis XIV,pour 1692, Montpellier. Le Droulers donne 2 112 253 frappes de cette monnaies. LVD. XIIII D. G – FR. ET. NAV. REX . : buste de Louis XIV à droite, drapé, en perruque ; au-dessous 1692. (LouisXIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre). Revers :DOMINE. SALVVM. FAC. REGEM. – N ( Que Dieu protège notre roi) : deux L entrelacés et affrontés, accostés de trois lis posés 2 et1, sous une couronne. La monnaie est en état TB et peut rentrer dans un médailler contre 60 euros