MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour septembre, 2001

Trouvaille 15.10

Encore par inconnu , un denier de la république romaine de L Thorius Balbus en l’an 105 avant JC. Tête de Junon Sospita coiffée en peau de chèvre Les lettres ISMR derrière le profil me sont inconnues au niveau de la traduction. Le revers présente un taureau chargeant à droite avec la mention du nom du monétaire. La lettre C isolée au dessus  serait une lettre de contrôle. Pour info, L’exemplaire photographié sur le roman coin présente la lettre B. votre monnaie est très usée et ne dépassera pas les 40 euros

Trouvaille 15.09

/Inconnu a envoyé ces petits bronzes du quatrième siècle. Il faut savoir qu’à partir de Constantin le Grand ( 307-337), les monnaies sont considérablement réduites en diamètre et en poids, les visages se stylisent et se généralisent au cours des décennies et seules les légendes de l’avers permettent de différencier les empereurs entre eux. Les thèmes  des revers sont souvent identiques et jusqu’au nom des empereurs eux- mêmes.. ConstantinusI Constantinus II Constantius, Constans, Valentiniens , Valens. Ceci pour vous dire que pour une identification précise , nous devons pouvoir déchiffrer les lettres constituant les légendes, ce qui n’est pas le cas pour cette image car à l’agrandissement , le flou augmente d’autant, dû à un scan de moyenne définition.. Pour en revenir à ces huit monnaies, je distingue un Licinius I (308-324) en haut à droite et un Valens  (364-378) en dessous. Les autres sont de la même époque et certains sont des Constantin le Grand ; les monnaies ont l’air d’être en très bon état. Les dépôts de cette époque  sont très fréquents et les monnaies s’y comptent par milliers, ce qui permet de les rencontrer sur tous les plateaux des numismates. En TTB entre 10 et 20 € en moyenne.

Trouvaille 15.01

/ Fred  a trouvé dans l’Hérault un liard a l’F , F comme François bien sûr, monnaie noire  frappée en 1541 et si Frédéric hésitait sur l’attribution de sa trouvaille , c’était certainement dû  au manque de légende de l’Avers qui nomme le roi systématiquement . A savoir : FRAN DG FRANCO REX. Le titre de cette monnaie est de dix sept pour cent d’argent pour un poids théorique de 1,059g et un cours habituel pour un liard de  trois deniers tournois. Au revers croix plaine alésée et  lettre d’atelier N pour Nantes

Trouvaille 14.38

Jean pierre dans le Tarn et Garonne a trouvé ce très joli sceau de la fin du XIV° siècle ;C est le sceau d’une église, SCI IACUBI DARGVENSES . Probablement Saint Jacques  peut être d’Argences

l’emblème est un bâton appelé aussi bourdon  on voit une besace  à la croix de pèlerin pour la destination de Jesuralem  symbolisée par la croix , le croissant, et l’étoile.

Trouvaille 14.37

Philippe dans l’Yonne a trouvé cette médaille curieuse et uniface : Portrait à droite  de Caius julius Caesar  et légende :CAIE.IULE.CAESAR EMPEREUR TUE 45 ANS AVANT LA NAISSANCE DU CHRIST. Médaillon ( il fut d’ailleurs porté comme tel  car il est percé à midi) frappé fin XVIII° siècle peut être à des fins pédagogiques sous la révolution?

Trouvaille 14.36

bonjour j’ai découvert dans une anfractuosité rocheuse a saint Claude dans le jura, et a un endroit non praticable a pied cette supposée médaille en alliage (argent et laiton ) métal qui m’a été déterminée par un bijoutier suite a des tests  effectues avec des produit. Poids 11.39gr pour 33mm. Cette découverte semble t’il relancerait assez facilement la légende du trésor des moines de saint Claude pourriez vous m’en dire plus je vous en remercie d’avance. Moi je pense plutôt à une décoration vestimentaire ?  A bientôt  Ps:  peut etre une reproduction d’Armageddon  le jugement dernier?

il s’agit d’une médaille avec 2 ou 4 trous d’attache en bélière, destinée à être montée en élément de chapelet (entre les grains de dizaine par ex) style début XIXe s avers : vierge a l’enfant, sur la robe couverte de cœurs? Deux fleurs (ou dauphins?) de part et d’autre de 2 lis centraux – en bordure basse on lit 04 ( pour 1804, ?) revers: archange justicier (balances) terrassant le dragon/démon ou SATAN ; légende:

CONSTITVI TE PRINCIPEM Je sais que les prospecteurs ont de l’imagination, après chaque trouvaille , ils reconstituent un petit film pour imaginer comment cet objet a pu se trouver là par exemple.. Mais voir dans cette médaille , le trésor de Saint Claude ou  Armageddon le jugement dernier , Philippe, ça dépasse l’imagination !

Trouvaille 14.35

José dans les hautes pyrénées a découvert cette très jolie plaque boucle complète mérovingienne  de style aquitain à neuf bossettes et décors géométriques gravés. Ardillon en bronze étamé et décors géométriques identique a la plaque. Quel dommage que la photo ne soit pas de qualité car cette plaque est splendide ! Neuf bossettes pour la plaque est un chiffre moins courant, complète, devient plus rare( a moins d’avoir découvert un cimetière complet mérovingien inconnu) dans ce cas, il faut s’arrêter et déclarer le site à l’autorité locale en la matière. Les trois bossettes situées aux angles de la plaque sont de taille supérieure et ovalisées et moulées en forme de visage humain. Deux des bossettes manquent, l’usure du temps ou autres raisons qui nous sont inconnues. Mais José, je rêve ou tu l’as vernie ? Dis moi que ce n’est pas vrai, c’est un effet chromatique hein ? Sinon quel sacrilège….

Trouvaille 14.34

Trois petites trouvailles faites à Bordeaux par Jean, un petit lingot d’argent pour une future frappe monétaire d’un poids de 2,7g, suivent deux méreaux  en alliage de  plomb-étain. A l’avers peut-être une tête couronnée  et au revers une simple croix probablement dans une fourchette de date du XIII° au XVI°siècle. Le second est de plus grand module est daté du XIII° siècle, c’est un méreau de salaire représentant un écu armorié.

Trouvaille 14.33

Encore un Alain  qui a trouvé , sans indication de région, ce très joli jeton de Nuremberg qui a été frappé en l’honneur du Dauphin de France ( Gallicus Delphinus) avec son portrait lauré à l’avers et son symbole, le dauphin au revers, de la devise « J’aime et suis aimé. » Le graveur est Wolf Laufer. La légende est RECH(en)PFEN(nig) MACH.IN.NUR(e)NB(erg)

Trouvaille 14.32

Deux médailles trouvées  par Gérard dans les Pyrénées- Orientales dans les vignes mais il ne nous a pas précisé quelle rangée de vigne. Faut être précis Gérard ! La médaille quadrangulaire est pour Saint Joseph (grand portrait à gauche) et Saint ange gardien où on le voit donnant la main à un enfant. Cette médaille date du XIX° siècle. La seconde est plus ancienne et concerne Saint- Roch elle représente sur son revers la Vierge à l’enfant.