MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour septembre, 2004

Trouvaille 15.34 cinquo

Enfin je vous avoue qu’a première vue , la monnaie argent est un penny frappé sous John (1199-1216) .J’oubliais la fibule émaillée du III° siècle et le sceau  anépigraphe représentant le christ sur la croix de conception plus récente que l’époque traditionnelle des sceaux.

Trouvaille 15.34 quarto

Le crucifix en argent date de la fin du XIX° .Jesuite fin XVII°

 

Trouvaille 15.34 ter

Les deux trouvailles suivantes ont un rapport avec la marine  avec ce bouton des équipages de lignes et ce même symbole qui orne un plomb dont l’usage était de sceller un sac  pour la garantie.

Trouvaille 15.34 bis

La bague en or brut ? là, je doute,  cela ne me paraît pas être en or, je dirais en bronze . en revanche les lettres G et I sont présentes  sous forme de caractères assez récents , le petit dessin supplémentaire n’est pas réellement identifiable, peut-être un trèfle. Je penche pour une période large comprise entre XVII° et XIX° siècle.. L’objet suivant est bien un plomb  de charpentier  et non un fil à plomb comme je l’ai intitulé dans le dernier numéro. 

15.34

Alain dans le Médoc

Le n°111-1124, poids monétaire trouvé dans la région de Bordeaux, il semblerait que ce soit un poids pour le noble d’or Anglais d’Edouard III d’Angleterre 1337à1471      n°111-1125, Bague en or brut avec deux lettres G et I  avec semble- t-il une fleur de Lys, trouvée dans un champ dans la région de Bordeaux.  (date ?)     n°115-1506, Il semblerait que ce soit un plomb de fil à plomb de charpentier ou de maçon trouvé région de Bordeaux (date ?) n°11661699, plomb d’acquit  1 de fourniture pour la marine marchande trouvé région de Bordeaux date ? n°120-2164 Bouton militaire de marine ? °123-2354 Plomb d’acquit  2 verseau marqué de fleur de lys Bureau de Servan? n°123-2362: crucifix en argent de 3cm x 2cm trouvé région de Bordeaux date? n°124-2403;il semblerait que ce soit une broche  gallo-romaine, trouvée dans le Lot- et Garonne. date n° Bague de fer trouvée dans la  région de Bordeaux dates? n°110-1001: plaque en argent décorée, à mon avis c’est une clé de montre à gousset ?

 

Je vous remercie pour votre travail, cela fait cinq ans que je fais de la détection, pour le plaisir. Votre travail me servira pour compléter  les r enseignement sur ces objets ou pièces, qui me permettront de faire découvrir ma passion aux élèves d’une école de ma ville qui sont intéressés à 98%, ceci depuis deux ans. Cette année, cela leur servira  à faire des recherches sur internet sur les objets que j’ai trouvés  dans les vignes, dans le médoc, aux alentours de Listrac. n° 124-2426: ceçi est en sceau  vu de dessous, de quelle paroisse  ? date? etc etc. (largeur 2cm) n° 124-2430: même objet n°124-2456: cachet de cire,  voilà ce que cela donne n° 154-2425  le sceau vu de côté. (hauteur1cm1/2)

Beaucoup d’objets  et de monnaies envoyés par Alain dans le Médoc .mais on ne peut pas les publier tous et nous espérons qu’il comprendra. Dans l’ordre des images, c’est effectivement une clé de montre en argent  fin XIX°, début XX° siècle, suivi d’un poids monétaire anglais sans indication de son poids spécifique rappelons le,  l’indication de poids est primordial pour l’identification. La forme du poids est pyramidale et hexagonale , La nef navigue à gauche avec un étendard déployé et l’on distingue un H gothique signe que le poids date du noble d’or de Henry IV  d’angleterre. (début du XV° siècle).

Trouvaille 15.33

Très jolie bague cruciforme enchâssant une petite émeraude vert pale avec défaut sur un angle, le chaton de forme rectangulaire enchâsse la pierre et est accolé sur ses quatre faces d’une languette d’or martelée et enchâssant de nouveau quatre perles qui ne sont pas de culture celle la. Les perles sont maintenues prisonnières par le rebord de la languette retournées sur elles , chaque languettes étant accolées de deux petites boules d’or de chaque coté ainsi qu’une troisième plus grosse se situant sous les deux perles reposant sur le début de l’anneau et soutenant celles ci. A noter que Gérard a pu retrouver une perle  en prélevant une large part de terre d’où il a extrait la  bague et qu’en tamisant le remblai , il a pu isoler cette seconde perle. Les perles étant percées prouvent le ré emploi de celle ci dans la fabrication de la bague. XV° -XVII° siècle.

trouvaille 15.32

Voici un bouton du génie.
Il fait 23mm de diamètre.
Période: 1871 – 1914  représentant une cuirasse militaire romaine et son casque.trouvaille de charles dans le Loiret

Trouvaille 15.31

Trouvaille d’Alain : une monnaie satyrique de Napoléon III, trouvée au détecteur de métaux , ce qui est moins courant que sur les étals des marchands. Cette médaille a théoriquement le module de la pièce de dix centimes de Napoléon III que tous les prospecteurs connaissent. A la différence des monnaies satyriques regravées  avec casque à pointe ou shako sur la pièce elle- même, Celle- ci a éété frappée sur un flanc conçu pour cela. On peut voir  Napoléon tête à gauche , coiffé du casque des prussiens.  Sur le col , l’inscription Sedan fait référence aux faits du même nom. En liséré, NAPOLEON III LE PETIT ;Sur l’autre face, on distingue uniquement une légende :EMPIRE FRANÇAIS TOMBE PAR LA BRIME ET LA LACHETE  2 décembre 1851  2 septembre 1870

valeur moyenne de 60 €

  • Identification p 36 N° 15.31 : monnaie satyrique : il faut lire  au revers:
  • EMPIRE FRANCAIS FONDE PAR LE CRIME ET TOMBE PAR LA LACHETE

( le sens est ainsi plus clair) – le texte prouve que la médaille n’a pas été frappée par des bonapartistes déçus mais par des anti- bonapartistes ( royalistes probables) ( empire fonde par le crime)
effectivement à la lecture de votre interprétation , on arrive à deviner cette légende. Le problème ne se serait pas posé si la définition eut été plus importante. La rédaction

Trouvaille 15.30

Voilà une très jolie fibule celtique trouvée par Serge dans un bois de la Haute -Garonne. Le métal est un alliage ou l’argent semble être bien présent , la longueur maximum est de cinq centimètres. L’animal est identifié formellement grâce à son groin et sa queue en tire- bouchon, il s’agit d’un cochon. Le style est épuré, quelques sillons placés aux bons endroits et l’on devine les côtes , deux traits fins et parallèles forment les yeux, d’autres soulignent le museau et le groin. Les oreilles sont proéminentes et en alerte comme un animal qui ne relâche pas son attention. L’épine dorsale est légèrement crénelée et, enfin, les pattes sont coulées ensemble. La présence de rouille sur les pattes postérieures et recouvrant en grande partie celles- ci, on peut imaginer qu’il y avait le ressort et l’aiguille qui partaient de cet emplacement. A la réflexion, ce n’est pas très pratique a porter comme fibule, mais je ne vois pas quel autre usage lui donner. Bel objet de collection a admirer dans votre vitrine ,bravo! Mais il serait bon de bien noter l’emplacement de la trouvaille. Je le dis et le redis, l’information est plus importante que l’objet en lui même. A ce constat, les gens du CNRS adhèrent tous . Le petit personnel de la Drac, lui, y est encore réticent.

Trouvaille 15.29

Vervelle trouvée par Régis dans le Lot. Une vervelle  est , rappelons -le , un pendant de ceinture ou harnais en forme d’écu héraldique classique. Celui -ci date de la fin du treizième siècle et représente ce qui semble être un lion de couleur blanche , debout à gauche sur un fond de couleur rouge. En langage héraldique  on dirait « de gueule au lion d’argent », rappelons que le lion est l’animal de prédilection des armoiries médiévales et qu’il se trouve sur au moins quinze pour cent des armoiries au XIII° siècle, confirmant ainsi le vieil adage : « qui n’a pas d’armes , porte un lion ». C’est un très bel objet et je profite de l’occasion pour faire un appel aux collectionneurs de vervelles, Nous aimerions prendre contact avec eux pour  un futur article sur le sujet.