Pouvez-vous me donner l’origine de cette pièce ? Merci, cordialement, Thierry.
Il s’agit d’un lev de Bulgarie avant son passage à l’euro année 2002 : Saint Jean de Rila, religieux, fondateur du monastère de Rila. Inscription : СВ. ИВАН РИЛСКИ БЪЛГАРИЯ, graveur : Petar Stoykov. Revers : valeur faciale et millésime, inscription : 1 ΛЕВ 2002. Sa valeur en euro est un peu supérieure à 50 centimes d’euros.
Le silex dans le plomb est une bonne identification et en tant que prospecteurs on peut vous dire que ce n’est pas courant. Il s’agit , bien sur, d’une pierre à fusil. Un seul de nous en a déjà trouvé un il y a plus de 25 ans… Rien à rajouter sur votre fausse monnaie et merci pour cette photo rare et explicite pour nos lecteurs.
Bonjour à tous les passionnés de détection. L’article sur les médailles m’a donné envie de vous montrer celle-ci que j’ai trouvée en bord de mer dans la Manche. Médaille religieuse, environ XVIe siècle, deux faces moulées, assemblées et bélière perpendiculaire (25 X 17 X 5 mm pour 4,67 g), représentant une vierge à l’enfant dans une niche et sur l’autre face un Saint patron… (peut-être Saint Patrick avec le serpent à gauche…). Encore trouvée en bord de mer, une toupie du jeu de hasard “le Tout Va” d’époque 1900… Jeu de boisson ou jeu d’argent ? (28 X 14 mm pour 21 g). Pas si courant que cela en l’état : un silex d’arme à poudre noire enserré dans son plomb (28 X 22 X 12 mm pour 23 g). Une pièce en argent fourrée (diamètre 33 mm pour 11,31 g), demi écu à la mèche Louis XIV en version fausse joie et beau souvenir ! Longue vie à cette excellente revue, Nicolas.
La médaille est fin XVIIe-début XVIIIe siècle, on pense à St Mathurin de Larchant qui a été entravé par des serpents bibliques. La toupie est une trouvaille originale, elle est imitée de la toupie de Hanoucca mais avec six faces au lieu de quatre. On est étonné de son bien bel état si elle a séjourné dans l’eau de mer ? Il s’agissait d’un jeu d’argent, « prenez un » sou, « mettez un » sou etc. le but étant de tomber sur « prenez tout » !
Envoi anonyme par SMS : voilà typiquement le genre d’envoi que nous ne publierons plus. Il s’agit d’un éventuel bronze punique de Carthage. Mais sans les éléments de taille, de poids, de lieu de trouvaille si cela en est une, ou d’achat dans un vide grenier nous ne répondrons plus à ces demandes.
Bonjour, je vous envoie un objet trouvé en bordure de route dans la commune de Landerneau, dans le Finistère, en Bretagne. Il mesure 10,5 cm de hauteur sur 6 cm de largeur à sa base et pèse 200 g. Je pense à un objet religieux, incomplet et sans doute plus grand à l’origine. On distingue deux colombes à son sommet. Pouvez-vous m’en dire plus ? Merci pour votre magazine, un fidèle abonné, Jérome.
On pense comme vous, un objet d’origine religieuse de facture assez récente, XVIII-XIXe siècle. Peut-être le sommet d’une châsse ou d’un angle de châsse. On suppose qu’il est en régule, ça pourrait être un dessus d’encensoir aussi en autre possibilité.
Bonjour à vous, j’ai trouvé près de Macau dans le 33 cette rondelle de plomb visiblement très ancienne dans une pâture zone dépotoir, s’il en est au regard de la diversité des trouvailles faites. J’ai soumis cette rondelle à la sagacité de prospecteurs sur un forum sans résultat. La seule face frappée présente deux mains droites se croisant ou se serrant comme sur le revers du denier de Nerva que vous avez utilisé pour illustrer un de vos articles. Cette rondelle serait elle contemporaine de cet empereur ? Merci à vous de vous pencher (pas trop 😉 sur ce cas. Bravo pour votre revue, un régal Frank 33. PS : si il y a un problème avec les photos n’hésitez pas à me le dire je corrigerai ma copie.
Il s’agit d’un plomb portant un décor de style assez fin, portant deux mains liées en signe de Foi jurée (soit foi jurée religieuse, soit foi jurée vassalique pour un hommage matériel). Cela pourrait être un méreau de mariage en plomb (mains liées en signe d’engagement) ou un plomb de foi et hommage pour une terre. D’après le style, on pourrait le placer dans la fourchette entre le XVIe et le XVIIIe siècle. La gravure du moule est fine, mais le mauvais alliage métallique a créé un feuilletage interne qui a fragilisé le plomb.
Trouvée dans le Tarn, 22 mm/16 mm, poids : 4,85 g, par Pierre.Il s’agit d’une toujours appétissante imitation de Rhoda, le caviar des prospecteurs du Sud-ouest ! Portrait de Perséphone dégénéré avec un nez très fort et une mâchoire proéminente, absence de boucle d’oreille et rose vue par-dessous au revers. La référence 492 sur le Saves est la plus proche de votre exemplaire.
Bonjour, voici un objet sympathique à identifier, cela semble être une poignée en bronze en forme de coquille avec une ornementation florale, le tout fixé par 2 vis sur un plat métallique. La coquille mesure 54 x 30 x 25 mm et a été trouvée à Sagelat dans le 24 sur un chemin de terre. Merci à vous, Giovanni. Tout est dit ! Mais quelque chose nous étonne, la poignée n’est pas vissée, elle semble soudée sur cette plaque de fer. Qu’ouvrait donc cette poignée reliée à cette plaque de fer qui semble complète… XIXe siècle selon nous.
Concernant la petite plaque, nous n’avons pas assez d’éléments pour nous prononcer, taille, photo du revers manquent. La décoration consistant en une série de lignes parallèles avec différents espaces entre, ainsi que les deux lignes courbes se croisant à intervalles réguliers sur un fond de « grenetis » ne nous semblent pas suffisant pour donner une approximative datation. Quant au dernier objet, vous avez raison et tort ! Il s’agit bien de l’époque mérovingienne et c’est tout simplement en morceau de boucle de plaque mérovingienne. La cassure et la fixation se faisant au niveau de l’ardillon nécessairement moins épais pour le recevoir.
Bonjour, je vous envoie ci-joint des photos de ma trouvaille et celle de mon frère. La monnaie est un denier de l’empereur Hadrien mais elle combine l’avers et le revers de deux monnaies différentes. La petite plaque en bronze plaquée or a été trouvée près de ce que je pense être un tumulus, je pense que son utilisation ne pourra malheureusement pas être définie mais si une datation grâce aux décors est possible je vous en serais gré. Pour finir, un objet en bronze possédant 4 ocelles (2 de chaque côté), je pensais à une tête de cheval stylisée d’époque mérovingienne mais la présence d’une petite boule en fer à l’extrémité me laisse perplexe quant à la nature de l’objet. Merci de votre magnifique revue… Votre lecteur qui a le tact de trouver des objets bizarres, Bruno.
Commençons par le denier que nous avons facilement retrouvé sur le Roman Coin : avers IMP CAESAR TRAIAN HADRIANUS AUG, c’est la légende D sur les six présentées sur le bouquin. Le revers est PMTRP, suivi théoriquement de cos et d’un chiffre. C’est un revers extrêmement courant qui associe tout un tas de divinité et d’allégories ! Sur votre monnaie nous avons Rome assise et casquée tenant une victoire et une lance dans l’autre main. C’est la référence 3519 sur le Roman Coin. Votre monnaie a bien souffert et le plaisir que vous en a procuré sa trouvaille est supérieur à son prix offert par un collectionneur…