MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Édito

Editorial 137

Trois mois de pluies, des champs détrempés, de l’herbe qui pousse à foison, plus de possibilités de détecter mes landes arides tellement l’herbe est touffue et épaisse, je ne reconnais plus mes paysages habituels de prospection terrestres. Je suis donc restreint dans les zones de prospection à faire et j’ai moins détecté ces dernières semaines. Dans le même laps de temps, Thierry et un autre lecteur, nous ont envoyé, sans se  concerter, des articles traitant du même thème, le recyclage de vos trouvailles. Bien sûr, la voilà la solution quand, temporairement notre espace détection se réduit !  Cela passe bien évidemment par des petites concessions, accepter de porter un sac de détection plus lourd avec certaines ferrailles qu’on aurait tendance à laisser au fond du trou, mais, on a tous à y gagner. Une planète plus propre et un bon restau à l’œil  de temps en temps.

Vous remarquerez dans ce numéro que l’on a utilisé un papier différent de celui que vous avez l’habitude de voir, on se doit de faire des économies quand tout augmente autours de nous constamment. Alors soutenez nous, privilégiez l’abonnement sur le blog à l’instar de toute autres formes d’achat. Pensez que notre unique sponsor, XP, nous soutient sur deux pages et que les 66 autres pages sont dédiées à la lecture de vos articles.

 Bonne prospection

 Gilles Cavaillé

Edito 135

Il ne se passe pas deux jours, sans qu’un nouvel article sur le web français nous parle d’une trouvaille faite par « un archéologue amateur » avec son détecteur de métaux, quelque part en Europe ; trouvaille qui illumine et transporte de joie chaque archéologue par la nouvelle lumière  éclairant notre passé que révèle l’étude de cette trouvaille.  Comment comprendre la position des archéologues français, qui eux, crient au pillage du patrimoine par les prospecteurs ? Comment comprendre cette particularité française ?  Comment s’appelle ce gène, uniquement français, qui porte à faire le contraire de ce qui se passe dans les autres pays voisins malgré le retour systématiquement positifs de leurs collègues européens ? Non, décidément, je ne peux pas comprendre ces gens-là. Peut-être que ma formation d’autodictate et d’entrepreneur est trop loin de la vie réglée et sécurisée des fonctionnaires ?  Pourtant je suis fils de fonctionnaires et je n’ai jamais vu chez mes parents le moindre comportement haineux et suicidaire dans leur profession ni même dans mes nombreux amis salariés de l’état.  La France a toujours été un pays de débats intellectuels et de mouvements passionnés, et cela se reflète peut-être dans la manière dont nous abordons la préservation de notre patrimoine.

On a remis les pendules à l’heure en 1789, il est temps de s’y remettre…

Bonne lecture

Gilles Cavaillé

Edito 134

Que cette nouvelle année vous soit propice et vous apporte son lot de bonheur, de joie, de santé et de trouvailles sans intérêt pour l’archéologie. Les sots ! Il est évident que les prospecteurs français ne déclarent plus rien. Cette démagogie affichée de nos fonctionnaires de la culture ripoux, bornés et incompétents est dans l’air des temps. Hélas la conjoncture mondiale ainsi que l’état déplorable dans lequel se trouve notre pays fait passer au dernier plan des médias ce qui, pour nous, reste primordial pour une prospection sereine dans un environnement calmé. Il faut continuer à se battre pour faire changer les choses. A propos de changement, je suis heureux aussi de vous apprendre que dorénavant vous pouvez vous abonner à la revue et acheter les magazines sans intermédiaires en passant par le Blog monnaiesdetections.com et vous y trouverez aussi la base de données de vos trouvailles publiées depuis 2001 dans les numéros. Un très bel outil pour identifier vos monnaies et objets sans perte de temps en lecture sur des pages web non représentatives de votre recherche. J’espère vous y voir très nombreux !

 Bonne lecture

Gilles Cavaillé

Éditorial 133

J’espère qu’Octave sera fier  de sa trouvaille splendide en une de couverture, cette matrice de sceau est dans un état que l’on aimerait qualifier d’habituel, mais hélas c’est l’adjectif « exceptionnel »qui est retenu de nos jour pour les trouvailles dans cet état. On ne va pas refaire le monde et crier «au loup !» contre pesticides et autres engrais, nous en avons besoin. On peut toujours s’indigner de cette «interdiction de détecter» non dite alors que la loi est de notre côté et permettrait de sauver des milliers d’artefacts de la destruction irrémédiable des engins agricoles. D’ailleurs Octave a sorti cette matrice d’un coin paumé du Causse de l’Hérault, loin de sillons agricoles. Cette précision géographique  joue sur l’état de ce métal bronze sorti il y a peu. Cette nouvelle couverture est la première d’une longue série, elle mettra en valeur une belle découverte publiée dans les trouvailles et nous réfléchissons à l’alterner avec la photo d’un prospecteur  en action, c’est surtout l’environnement qui devra faire la différence. Notre lectorat est composé de prospecteurs à plus de 90 pour cent. Ça compte ! En attendant n’hésitez pas à nous dire de ce que vous pensez de cette nouvelle couverture. Bonne lecture.

Gilles Cavaillé

Edito 131

Il y a un peu plus de 20 ans, quand on s’est lancé dans cette aventure, la plupart des trouvailles que l’on recevait, étaient sous format papier et imprimées à « la va comme je te pousse », par une machine quelquefois limite en encre…. Heureusement le magasin était grand pourvoyeur de trouvailles par le biais des clients qui nous les amenaient pour identification. J’utilisais alors un scanner de marque Epson qui me sortait des scans de toutes beautés.  Le temps passant, tout le monde s’est équipé au moins d’un smartphone qui permet de nous envoyer du  numérique sinon toujours de qualité, mais au moins numérique !  Et l’on s’est rendu compte que les rares trouvailles que l’on reçoit actuellement par courriers papiers anonymes sont toujours de très belles trouvailles archéologiques  et la relation est simple : les inventeurs ont peur de laisser une trace  par mail. Pourtant en vingt-trois ans, aucun prospecteur ayant publié, un tant soit peu dans la revue, n’a jamais été inquiété ! Alors je m’adresse à CB qui est le dernier envoi anonyme avec une magnifique bague or  gallo-romaine à intaille. On ne peut pas publier ses impressions car la qualité de l’impression plus le scanner par-dessus donne une image floue et laide et frustrerait nos lecteurs et ne rendrait pas honneur à votre trouvaille et à notre magasine.

Prends ton smartphone, utilise la lumière naturelle et fais une mise au point nette. Tout le monde y gagnera…

 Bonne lecture.

Gilles Cavaillé

Éditorial 131

L’été est bien entamé, n’oubliez pas de demander l’autorisation du propriétaire avant de détecter
dans les champs aujourd’hui récoltés. J’entends dire que des prospecteurs raccrochent leurs détecteurs au clou par peur des représailles ? Malheureux ! La loi existe et elle est pour la détection de loisir, l’amalgame fait actuellement par les gendarmes sous l’emprise des archéologues ne tiendra pas bien longtemps mais cela exige de vous une volonté de ne pas vous laisser faire. Le courrier officiel du ministère de la Culture publié dans le numéro 130 peut vous servir de base de défense en cas de problème. En ce pays, deux poids, deux mesures, sont la règle… Apparemment c’est le même cas en Australie, l’histoire de Jean-Luc Billard et de sa découverte de météorite dans un état australien est hallucinante. Après les trois articles
parus dans les numéros précédents, il a, huit ans après, retrouvé sa météorite, bien loin de l’endroit officiel
où elle devrait être… Tous pourris ??? Nooooooon je n’en crois pas un mot ! (Vérifiez tout cela page 11.)

Bonne Lecture Gilles Cavaillé

éditorial 130

Quel constat hilarant ! Les médias nous gâtent jour après jour avec des découvertes sensationnelles réalisées par des « archéologues amateurs » (sic) en Angleterre et au Danemark, entre autres pays. Même notre section brèves ne fait pas exception. Et hop, encore un article sur les pièces de monnaie inédites dénichées par des prospecteurs belges en 2022 et 2023, oui, vous avez bien lu, déjà en 2023, avec une publication scientifique en prime ! Mais qu’est-ce que nos chers archéologues fabriquent pendant ce temps-là ? Ils jouent aux pouces, c’est ça ? Attendent-ils patiemment que nous déclarions nos trouvailles par pur hasard ? Histoire de se mettre dans de beaux draps et d’être qualifiés de pillards ? Pourtant, la détection de loisir est libre, je dis bien LIBRE, comme le précise clairement le courrier du ministère de la culture en réponse à la commission européenne (page 8). En dehors du cadre de la recherche archéologique où une autorisation est nécessaire, vous avez tout à fait le droit de nettoyer un terrain (avec l’accord du proprio depuis 2016), de chercher des météorites, de collectionner les douilles de chasse ou même de retrouver la clavette perdue de l’agriculteur. Et lorsque vous tombez par hasard sur un objet archéo, comme le moule du faux-monnayeur à la page 54, la plupart des découvreurs se demandent : « Bon, qu’est-ce que je suis censé en faire, alors ? » Une situation loufoque pour les prospecteurs français.

Régalez-vous en lisant, Gilles Cavaillé

Edito 128

Monnaies&Détections souhaite une très belle année 2023  à tous les prospecteurs et numismates de France. Ce premier numéro de la nouvelle année démarre par une saga, et quelle saga ! Un vrai roman photo plein de rebondissement et de coups bas mais chut pas de spoiler ! Le final se lira dans le numéro 130. L’année 2023 commence aussi avec une série de reportage à charge contre les prospecteurs, à l’heure où j’écris ces lignes il ne s’est pas passé 48h depuis celui du journal télévisé de l’A2. Nous avons laissé sur leur  site web un commentaire courtois mais qui démontait clairement que  le reportage manquait d’impartialité. Il n’a toujours pas été mis en ligne par le modérateur et il me parait bon de rappeler que la liberté d’expression semble à sens unique dans le service public. Cette année 2023 sera l’année de la bataille pour faire reconnaitre nos droits et prospecter dans un environnement apaisé. C’est cette année ou jamais, et je ne veux plus lire de commentaires sur la page facebook de Monnaies&Détections du genre : « Pour vivre heureux vivons cachés ! » Cette bataille mérite d’être gagnée mais elle ne le sera pas si on n’est pas soutenu par la majorité des utilisateurs de détecteurs de métaux !

 Bonne lecture  Gilles Cavaillé

Edito 126

La défense de notre loisir, qui est une priorité absolue pour nous, est vue par Monsieur-tout-le-monde comme quelque chose de totalement insignifiant face aux informations alarmistes effrayantes des médias mainstream (Ukraine, réchauffement climatique, prix de l’énergie, etc. etc.) La surenchère étant de mise pour effrayer la population et en faire des moutons dociles, il est inconcevable pour eux de parler de cette loi de la culture qui fait disparaitre des éléments important de notre patrimoine en regard du peu d’intérêt que cela comporte au vu des autres infos actuelles. Ainsi donc nos voleurs patentés peuvent continuer en toutes quiétudes à faire disparaitre les monnaies des collections publiques et continuer à fouiller sans contrôle extérieur. Quel intérêt peut-on apporter à notre histoire commune  à déclarer un aureus trouvé en cours de fouille sur un site gallo-romain reconnu ? D’ailleurs la monnaie est le parent pauvre des artefacts trouvés en cours de fouille, son intérêt pour l’histoire locale est quasi nul, je me suis toujours demandé pourquoi les rapports de fouilles officielles des années 70 et 80 que je lisais régulièrement étaient, déjà à l’époque, si pauvre en monnaies trouvées, alors que vingt ans après, on en ramassait encore en pagaille avec les détecteurs, oui je me le demande encore….

Lisez l’affaire Bigot dans les brèves et le texte pour la défense de notre loisir  page 29

Bonne lecture Gilles Cavaillé

Sommaire du n°125

Vécu
• Cahiers de prospection 2009
• Le trésor aux mille pièces d’or
• À la recherche des trésors de Rochechouart !
• Une si belle stèle…
• Arnaque à l’égyptienne
À tous les prospecteurs de France !
Brèves
Histoire
• Justice, crimes et châtiments
• La disparition du trésor de Jérôme Bonaparte
• Le Régent
• De l’Annam au Viet-Nam, histoires de métaux
• Karl Martel n’arrêta pas les Arabes à Poitiers
Numismatique
• Les monnaies de l’Odyssée
• Albanie française
• Trois couronnes pour le Pays de Galles
• Elisabeth II
• Une dynastie européenne
Trouvailles
• Monnaies/objets avec flèche de Palmela
Courrier
La chasse au trésor
Agenda
Librairie
Photos insolites !