MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Trouvailles

Trouvaille 140.31

Bonjour, je viens de trouver cet objet dans un sous-bois. Je pense qu’il s’agit d’une broche à vêtement, peut-être médiévale. Pourriez-vous m’aider à l’identifier et à la dater ? Cordialement, Manuel.

Il s’agit plus précisément d’une fibule gallo-romaine, une fibule à charnière du Ier siècle. La fibule est en forme de tortue avec un élément géométrique émaillé sur la « carapace ».

Trouvaille 140.30

Marion est en Normandie, dans le Calvados et a trouvé ce joli dé à coudre en argent. Le dôme est arrondi et à la mi-hauteur du cône trois lignes creuses parallèles délimitent la zone de poinçonnage de la frise décorative. Cette dernière présente un cœur plein entourée de motifs (floraux peut-être ?) le bord du dé n’est pas rectiligne et épouse les motifs. Datation fin XIXe.

Trouvaille 140.29

Jean à Sigean a trouvé cette monnaie en piètre état. Il s’agit d’un gigot de cuivre du duché de Clèves (Allemagne), de Fréderic III de Brandebourg (1688-1713), réf KM 37. A l’avers, on distingue des armoiries couronnées supportées par deux lions et au revers DUC CLIVIAE en deux ligne puis la date incomplète ici. C’est une monnaie courante et son état est un petit B non classable dans toute collection qui se respecte.

Trouvaille 140.28

Petite bouche de fontaine ou tête de robinet en bronze trouvée par Jean-Pierre dans des gravats de la Haute Provence, elle semble zoomorphe mais la photo ne lui rend pas toute sa valeur, époque XVIIIe.

Trouvaille 140.27

Bonjour, abonné fidèle à votre revue (depuis février 2013), je viens de nouveau vers vous pour m’aider à identifier cette petite romaine en argent trouvée dans un lot de pièces (15 monnaies plus qu’encrassées, celle-ci était inidentifiable avant un long nettoyage) achetée dans une brocante à Maubeuge. Elle pèse 2,75 g et a un diamètre de 2 cm au plus large. Le lot m’a coûté, après marchandage, 5 euros. A combien estimez vous cette monnaie ? J’espère qu’elle aura la chance d’être mise en valeur dans votre revue. Bien cordialement, Llastres.

Il s’agit d’un denier de Nerva avec au revers la fortune : frappée en 97 de notre ère, RIC#17, buste Nerva à droite et légende IMP NERVA CAES AVG P M TR P COS III P P (Imperator Nerva Caesar Augustus, Pontifex Maximus, Tribunicia Potestate, Consul Tertium, Pater Patriae. Commandant suprême (Imperator) Nerva, César, empereur (Augustus), grand prêtre, détenteur de la puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois, père de la nation. Revers : Fortuna, drapée, assise à gauche, tenant des épis de maïs et un sceptre. FORTVNA P R. L’état de votre monnaie est qualifié de calamiteux ! On n’en donnerait pas plus de cinq euros, ça vous paye le lot…

Trouvaille 140.26

Trouvaille de Ghislain dans l’Yonne, un potin à tête d’Indien des Senones. Tête “d’Indien” fortement stylisée à droite, six mèches de cheveux tirées en arrière, globulées aux extrémités ; l’oeil est globulé. Revers : sanglier enseigne à droite ; au-dessous, trois points posés en triangle. On est en 52 avant JC, le potin est TTB. Le cours le donne à 70 euros.

Trouvaille 140.25

Cette tête de statuette en bronze de 4 cm de haut sur 3 cm de large, trouvée dans une prairie jouxtant un chemin, dans le département du Var. Quelques pièces romaines du IIIe siècle et de la tegulae ont également été trouvées à proximité, toujours à une faible profondeur (entre 5 et 10 cm). Pouvez-vous m’en dire plus, ne serait-ce que sur le nom de cette dame, ou bien n’est-elle peut-être qu’anodine ? Rémi.

Dame inconnue ou divinité, il n’est pas possible de l’identifier sans les attributs qui la caractérisent. Nous ne disposons que de sa coiffure, un bandeau enserre une chevelure longue bouclée et retenue en chignon sur la nuque. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un jeune éphèbe… Quoiqu’il en soit, statuette gallo-romaine du I au IIIe siècle.

Trouvaille 140.24

Bonjour, je viens à vous car je ne sais pas où m’adresser, si vous voyez de quoi il s’agit comme monnaie. La pièce pèse 7,58 grammes, je l’ai passée avec un testeur acide (en rayant à peine la tranche sur une ardoise) elle ressort sur un 9 carats. Je l’ai détectée contre un arbre à côté de la chapelle Notre dame du Brusc à Plascassier (06). Merci, cordialement, Pierre.

On a retrouvé votre monnaie, sur le bon coin, mise en vente par un dénommé Bou sans aucun historique sur le site, la monnaie est affichée avec les mêmes photos mais le poids n’est pas précisé. Vous vous dites peut être que nous pourrions l’identifier ? Votre poids est celui d’un statère gaulois, le métal peut s’y référer ainsi que les symboles cheval et cavalier. Si vous êtes réellement prospecteur et que vous l’avez découvert, vous pensez tenir là, peut-être, l’oiseau rare. Mais les monnaies gauloises étaient frappées la plupart du temps avec des coins, observez votre monnaie, il est évident qu’elle a été coulée, on distingue nettement les microbilles d’air emprisonnées sur la surface en creux. Vous avez trouvé un essai d’un farceur, voire d’une personne qui s’essayait à la fabrication de monnaies sorties de son imagination mais avec une connaissance de la numismatique et de sa symbolique. On serait curieux de savoir, combien de demande vous avez reçu sur le bon coin pour celle-ci ?

Trouvaille 140.23

Bonjour, j’ai retrouvé une pièce de monnaie LOUIS NAPOLEON BONAPARTE de 5 francs année 1852, 37 mm de diamètre, la lettre A sous la tresse et DIEU PROTEGE LA FRANCE XXX sur la tranche. J’aimerais connaitre la valeur de cette pièce si elle en a une ? Merci d’avance si vous pouvez me renseigner. Dominique.

Ha la fameuse 5 F 1852A, deux types différents frappés, l’un à 3769 tirages, l’autre à plus de 16 millions d’exemplaires. Vous vous posez la question de savoir lequel je possède et c’est bien normal. Pour les différencier il suffit de vérifier la titulature du graveur : J.J.BARRE c’est le jackpot, BARRE c’est la standard, et c’est à cette dernière catégorie qu’appartient la vôtre, il n’y a pas de miracle. En état TB cette monnaie vaut à peine au-dessus du poids de l’argent soit 30-35 euros.

Trouvaille 140.22

Une monnaie romaine trouvée vers Poitiers que j’ai beaucoup de mal à identifier, elle pèse 1,48 g pour 1,7 cm de diamètre. Merci à vous et longue vie à Monnaies & Détections. Christophe.

Petit bronze de Crispus (322-323), RIC.279. Buste lauré et cuirassé de Crispus césar à droite. Avers : CRISPVS – NOB CAES. Revers : BEAT TRA-NQLITAS/ VOT/IS/ XX// PLON, globe surmonté de trois étoiles posé sur un autel. Beata Tranquillitas/ Votis Vicennalibus”, (L’Heureuse tranquillité/ Voeux pour le vingtième anniversaire de règne). Ce sont des monnaies très courantes qui se vendent en petits lots.