MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Trouvailles

117.10

Bonjour, sortie initiation pour une amie et au 2e son cette bague que je pense en cuivre XIXe ou début XXe ? (pas d’autre décors que ceux visibles sur la photo). Ainsi que ce crochet, pour la dentelle ? Les deux trouvés dans le 46. J’ai aussi sorti dans le 47 ce que je pense être un ardillon mérovingien, avec de la chance. Merci de me confirmer vos identifications. Bonne détection à tous. Julian
Petite bague fantaisie en cuivre et aluminium pour les pétales de fleurs. Début XXe siècle.
Le crochet, comme vous dites, est un fuseau en cuivre pour filer la laine. Il n’est pas facile d’estimer sa datation car il a traversé les siècles et le vôtre est simpliste à l’extrême, sans une once de décoration.
Vous avez aussi découvert l’ardillon d’une plaque boucle mérovingienne, très simple, sans gravure elle aussi.

117.05

Pierre en Belgique nous envoie deux trouvailles de son cru : une petite contreplaque mérovingienne en bronze avec un décor d’entrelacs classiques, trois excroissances ou têtes de rivets sont encore présentes, datable du VII- VIIIe siècle.
Le second objet est bien plus récent : une broche ronde évidée supportant huit petites pierres carrées ou morceaux de verres identiques et de même couleur. Au centre et culminant, rattaché par quatre axes une pierre centrale de taille quatre fois supérieure. Le revers permet de soutirer des indices supplémentaires de datation mais la photo n’est pas présente on suggère une datation XVII- XIXe siècle.

117.03

Bonjour à tous. Je vous soumets 2 petites monnaies gauloises en argent. L’une d’elles a été trouvée dans un champ en Bretagne près de Vannes donc je pense aux Vénètes. Quand à l’autre je ne me rappelle plus du lieu de la découverte, peut-être la Marne. Si vous pouviez me renseigner sur l’époque et le lieu je vous en serais reconnaissant. Merci pour ces informations, amicalement Pascal.
A priori il n’y a, dans les deux étranges exemplaires que vous avez envoyés, aucune monnaie d’origine vénète ! La seconde est carrément une reproduction moderne dont l’auteur s’est maladroitement inspiré du sanglier et de la roue mais c’est un véritable sanglier de foire et le portrait par trop réaliste ne fonctionne pas non plus faute du style gaulois caractérisé… Celle de gauche, usée, ne paraît pas gauloise, mais peut-être celtibérienne avec un gros doute pour la localisation géographique de votre trouvaille. L’usure est curieuse, pour la première monnaie : l’aspect de la photo montre un métal corrodé et très attaqué, loin du schéma type d’oxydation des monnaies antiques argent trouvées et la seconde montre plutôt une caractéristique d’oxydation en bulle d’un alliage contenant de l’aluminium… Pas du tout antique tout cela…

117.01

Xavier officie en Ariège, il a trouvé ce pendentif dont la patine verte lui fait dire qu’il s’agit peut-être d’un objet antique. Nous on y voit résolument une hélice ! à classer dans les objets modernes alors ! 24,4 g et les pales d’une longueur de 3,8 cm. L’anneau de préhension semble confirmer notre hypothèse.

De l’or à la plage

Le village Godavari en bord de mer dans la région d’Andhra Pradesh en Inde, a été balayé fin novembre par un cyclone qui a décapé le haut de plage comme on peut le voir sur la photo, d’énormes galets sont visibles. Dans les jours qui ont suivi de nombreux villageois ont découvert des perles et des morceaux d’or sur la plage ! découvertes réalisées à vue, sans aucun détecteur. D’après le journal « Time of India », plus de cinquante personnes auraient trouvé de l’or ! Toujours d’après les journalistes, le cyclone a probablement arraché les fondations d’un ancien temple, aujourd’hui sous la plage, qui contenait soit un trésor, soit une ou des tombes contenant des bijoux et des perles d’or…


Source : thehindu.com

116.8

Bonjour, une joie pour moi de vous transmettre cette photo de bague, (trouvée dans le Var), pour moi c’est de l’argent, mais je n’arrive pas à me faire une idée de son époque, de plus j’aimerais bien savoir si vous pouvez “déchiffrer” les symboles sur la bague, pour ma part je vois deux lions + un qui grimpe à une tour, trois arbres + un autre en arrière-plan d’un cavalier sur sa monture… Merci d’avance, Bruno
Houlà cela dépasse nos compétences, il peut s’agir d’un véritable travail de recherche héraldique ! Il s’agit d’un écu écartelé de plusieurs armes. La bague présente une forte usure mais il semble bien y avoir les armes de Navarre en haut à gauche et bien sûr, le lys représente celles de la France. Les deux lions ou léopards rampants peuvent provenir de l’Aquitaine, à ce sujet les armes d’Armagnac sont un lion rampant, et, pour l’Angleterre dont l’aquitaine était une province, on a un léopard rampant. Aucune idée par contre pour les trois arbres, ainsi que le cavalier, l’animal grimpant et peut-être l’ours assis. Rien non plus pour l’échiqueté. Il doit s’agir d’un écu issu de l’imagination d’un habitant du sud-ouest de la France. Datation probable XIXe siècle.

116.07

Bonjour de Normandie, petite monnaie trouvée au sud de l’Orne non loin de la forêt d’Ecouves, 16 mm, en argent à première vue. Pouvez-vous m’aider à l’identifier ? Merci d’avance, Antoine.
C’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus ! AURELIANUS CIVITAS, c’est donc une monnaie carolingienne d’Orléans, et la légende de l’autre côté est attribuée à Charles le chauve (864-875), GRATIA DEI REX et monogramme carolingien. L’avers se porte un peu mieux que le revers mais cela reste un état TTB. Elle est estimée à 220 euros.

116.09

Bonjour, monnaie Jules César trouvée dans un champ. Merci. Didier

Monnaie frappée en 47-46 avant Jésus Christ, sur l’avers est représenté le buste de Vénus dont descendrait la famille de Jules César. Au revers, on trouve Enée, héros de la guerre de Troie, tenant à droite le palladium et portant son père Anchise sur son épaule. Ces deniers en SUP peuvent partir à 1200-1400 euros. Il semble que la vôtre soit une monnaie fourrée comme on peut le voir à la tête d’Enée là où la fine pellicule de métal est percée. Encore une fois un examen de visu est plus probant qu’un examen de photo, même de qualité ! Mais elle semble bien fourrée. Votre monnaie est dans un TB + c’est une monnaie à 250-300 euros.

116.04

Bonjour. Deux monnaies mérovingiennes à identifier par vos soins. La première de 1,15 g en argent, trouvée près d’Annecy en Haute-Savoie. La seconde, 0,75 g, trouvée près de Blois (1e sortie avec le disque x 35 de 28). La monnaie n’est pas cassée et enfin une superbe clé romaine trouvée aussi près de Blois. Merci pour votre revue que je ne manque jamais. Cordialement Marc 

La plus grande est indéterminée, denier à l’astre : anépigraphe, astre rayonnant, composé de traits alternés de globules, autour d’un globule central. Le revers est aussi anépigraphe, une petite croix entre deux X. Cette monnaie est en état TTB, bien centrée, et s’estime 350 euros.

La seconde, de poids faible, est une monnaie du Poitou (Melle) du VIIe siècle : légende illisible. Avers : petite tête barbare à droite ; une croisette sous le cou et légende autour. Revers : grande lettre E ou M croisetée ; légende autour. Petit diamètre état TTB- on l’estime à 300 euros.

Enfin une belle clé en bronze gallo-romaine du II au IIIe siècle avec un anneau simple et une légère bossette avant la tige. Le panneton est perpendiculaire à l’axe de la tige et de l’anneau, il est constitué de trois dents parallèles. On appelle ce système une clé à translation.

116.2

Bonjour à tous, je vous écris pour avoir des renseignements sur cette monnaie découverte en bordure d’un champ dans le 22. Je pense à une carolingienne en argent !!!! Pouvez-vous m’en dire un peu plus (année, lieu de frappe, cotation etc…) ? Elle était pliée d’où la marque apparente. Merci beaucoup pour votre magazine qui nous fait voyager et rêver. Arnaud 
Oui il s’agit bien d’une carolingienne en argent Charlemagne ou Charles le Chauve selon Mr Depeyrot dans son ouvrage sur les carolingiennes, quatrième éditions de 2017, on ne saurait les distinguer. C’est un denier (Melle). Avers : + CARLVS REX FR entre deux grènetis. Croix pattée. Revers : + METVLLO entre 2 grènetis. Monogramme de Carolus. TTB selon le vendeur qui l’attribue à Charlemagne, c’est une monnaie à 700 euros et si on l’attribue à Charles le chauve, elle part à 200 euros…