MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Trouvailles

118.18

Pierre dans le Tarn a trouvé cette matrice de sceau dont l’anneau de préhension est cassé hélas. C’est un sceau d’un artisan ou d’un chevalier de la fin du XIVe au début XVe siècle représentant un motif floral dans un écu. Ce dernier est au centre d’un double quadrilobe imbriqué et supportant un motif en forme de trèfle. La légende est la suivante : S. B NAT DE LOT, soit Bernard ou Bernat (en forme occitane) du Lot.

118.03

Bonjour à tous et toutes, une grande joie de vous transmettre ces quelques photos de ce que je pense identifier comme un denier mérovingien (trouvé dans les Hautes-Alpes) et d’une pendeloque trilobée découverte dans les Bouches-du-Rhône. Je serais bien heureux de pouvoir faire partager ces deux beautés avec vous et vos lecteurs et vous remercie par avance de votre expertise éclairée. Encore merci et bravo pour nous faire rêver à chaque parution de vôtre merveilleuse revue. Salutations, Jean Marc.
Bourgogne, Chalon-sur-Saône, denier à la croix. Avers : étoile à six branches dans un grènetis. Revers : croix cantonnée de quatre besants, dans un grènetis. Monnaie incomplète légende pas visible TB+ à 150 euros.
Le pendant est en bronze de période antique, on ne distingue pas bien la base qui serait trilobée mais on ne se lancera pas sur une datation qui serait trop aléatoire pour cet objet…

118.04

J’ai trouvé ces objets dans un champ de labour dans le Perche Ornais commune de Berd’huis. J’ai aussi trouvé cette monnaie il y a 4 ans commune de Saint-Hilaire-sur-Erre dans un champ, elle est en électrum je pense, elle pèse 5,26 g, dimensions 2,2 x 2,8. Quelle est sa valeur et l’origine ? Gilles

Commençons par le passe guide. Bronze, dimensions 3,8 cm x 2,9 cm de h poids 23 g. On l’estime plutôt du IIe millénaire que du premier. C’est instinctif mais on n’a rien pour le confirmer. Il était fixé sur une armature en bois, char, charrette, voiture etc. etc.

Le second aussi en bronze, de dimensions 3,5 x 3,5, le poids est de 8 g, est tout simplement une boucle en bronze dont l’axe en fer sur lequel prenait attache l’ardillon a disparu avec le temps. Notez la décoration symétrique de part et d’autres de l’emplacement prévu de l’ardillon.

On continue par un petit pendant circulaire plat contenant une étoile à huit branches avec un besant entre chaque branche, même époque que la boucle.

Puis une petite croix joliment décorée et conservée. C’était aussi un pendant ou applique représentant une croix bouletée avec une pâte de verre bleue au centre, la photo du revers n’est pas présente mais on distingue à l’extrémité d’une des branches le restant du système de fixation.

Et on termine pour les objets par un plomb de sac. Avers : un personnage auréolé (saint), une croix à gauche et un champ de lys, le tout dans un losange. Au revers légende en deux lignes peu lisible : -VVIV, en dessous seule se distingue la première lettre  qui est un R. Ami lecteur, si ce plomb vous est familier, merci de nous le faire savoir.

Passons enfin à la monnaie, elle est abimée et difficilement identifiable, on pense à un statère Diablinte au type de Jublains au cheval androcéphale. Même si la tête androcéphale est peu visible, d’autres éléments semblent prouver que c’est bien cette monnaie. Les deux mèches se prolongeant sous l’oreille à l’horizontale, la roue sous la queue du cheval. C’est une monnaie en TB, vraisemblablement un statère argent proche de l’exemplaire DT2169 et 70, son état lui confère une estimation de 250-300 euros. 

118.13

Bonjour, j’ai trouvé sur un chemin en Haute-Garonne cette petite boucle de ceinture avec un peu de couleur et quelques motifs (7 cm/2 cm). J’ai du mal à la dater et son origine. Merci pour votre aide, Alain.
Jolie petite boucle émaillée et dorée. Le résultat final est un travail de qualité pour une boucle de cette taille. Elle devait être d’usage personnel car finement travaillée. Sans certitude mais il semble que la chape présente un écu de gueule mais on n’arrive pas à déterminer si la couleur rouge était uniforme sur le côté gauche de l’écu ou si une autre couleur a complètement disparu. En tout état de cause cela reste une belle boucle et le plaisir de sa découverte est irremplaçable. Sa datation probable est XIII- XIVe siècle.

118.16

Bonjour, je vous fais parvenir les photos d’une pièce. Son poids est de 9,54 grammes. Trouvée en Charente. Longue vie à votre magazine, cordialement, Christophe.
Vous avez oublié de rajouter « trouvé sur un rallye de détection » ? Il s’agit d’une reproduction moderne on suppose, le poids de 9 grammes nous a alerté immédiatement. De plus la légende +CARLUSR+FR n’est pas représentative d’une légende existante et le monogramme est trop beau pour être honnête, allez, au moment où nous écrivons ces lignes, c’est le premier avril (véridique !) alors on ne tombe pas sur ce poisson-là !

118.10

Bonjour, je vous adresse un beau pendentif en forme de cœur avec un saint sur le verso (avec trois lys et lettres S.A. à gauche ?). Et un calice avec deux angelots au recto. Il provient d’une hauteur à proximité d’une abbaye de l’ordre de prémontré !… Merci pour votre aide précieuse pour un éclaircissement. Salutations et détectons encore ! Arnaud
Il s’agit d’une médaille religieuse pour Saint Antoine, le saint que l’on invoque pour retrouver les objets perdus. Sur une face on voit le saint Sacrement : le calice et Marie et le Christ agenouillé sur l’autre face saint Antoine tient le Christ debout dans sa main et porte trois fleurs de lis dans l’autre. La forme de la médaille représente le Sacré Cœur, la bélière bouletée permet de dater la médaille du XVIIe siècle.

118.02

Thomas de la Haute-Garonne a trouvé ce teston de Savoie : Charles Ier (1482-1490). Avers : + KAROLVS D SABAVDIE MAR I ITA. Buste en arme à droite. Revers : + XPS VINCIT XPS REGNAT XPS INPER. Ecu de Savoie entre FR – ET sous un lac d’amour. La monnaie aurait pu être un TTB (prix moyen 2700 euros) mais du fait des rayures remarquables sur le revers et à l’avers elle est rétrogradable en TB et se négocie aux environ de 600 euros.

117.08

Bonjour, j’ai découvert dans un champ une magnifique pièce gauloise. J’ai essayé de me renseigner, je crois que c’est un statère namnète à la croix en électrum. J’aimerais en savoir un peu plus. Elle pèse 6,94 g, elle fait plus couleur doré. Pour l’anecdote, je n’ai pas creusé, elle était à la surface. J’attends le prochain numéro avec impatience, merci beaucoup, Anthony.
Namnètes (région de Nantes). Statère d’électrum à l’hippophore, à la croix 80-50 avant JC. Avers : tête à droite, entourée de cordons perlés terminés par de petites têtes coupées ; la chevelure stylisée avec une croix sur le front. Revers : cheval androcéphale galopant à droite, conduit par un aurige étendant la main droite ; entre les jambes du cheval, hippophore. La monnaie est centrée et présente des traces d’usure nombreuses. C’est un petit TTB, son estimation avoisine 850-900 euros.

117.18

Virginie officie dans le Doubs et se shoote à la prospection. Sa récente découverte l’a fait sourire et elle la partage avec nous. Une boite de pastilles au borate de soude et de cocaïne ! De 1860 à 1900 environ, la cocaïne était utilisée pour ses propriétés anesthésiques locales, d’où l’usage pour les maux de gorge (maintenant on utilise de la tetracaïne ou de la lidocaïne), ha la belle époque !

117.06

Bonjour, j’ai trouvé cette monnaie gauloise en argent il y a 2 ans, c’est une volque tectosage mais je n’arrive pas à savoir laquelle exactement. Elle est en argent, elle pèse 3,28 g, son diamètre fait 15 mm. Pouvez-vous m’en dire plus ? Merci d’avance et longue vie à Monnaies & Détections, Arnaud. Trouvée à Villaries.
C’est une longostalète, drachme au style languedocien cubiste romanisée, IIe siècle avant JC, anépigraphe. Tête stylisée à gauche, avec la chevelure faite de mèches. Revers anépigraphe. Croix bouletée divisée en quatre cantons : hache évidée à gauche au 3e canton avec un besant, besant dans les 3 autres cantons, non visible pour les deux premiers cantons. Le portrait est bien centré, le revers est décalé, c’est une monnaie en TTB- à 130 euros.