MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour avril, 2023

trouvaille 129.28

Bonjour je vous envoie une photo de ma trouvaille dans un champ en Loire atlantique 44 l´été dernier c’était ma première grosse trouvaille un mois après avoir acheté mon premier détecteur. Au passage votre magazine est génial ne changez rien Cordialement Gaël 

Hache à aileron  fatiguée sauvée de la destruction totale par un prospecteur. Elle se situe à l’intermédiaire : entre les haches à ailerons et les hache à douille car ses ailerons subterminaux sont complétés par un élément de fixation sous forme d’anneau latéral la période retenue est 900-800 avant jésus Christ.

trouvaille 129.25

Aujourd’hui, 24h après avoir reçu mon deus 2 flambant neuf, et 10 ans après mes débuts en prospection, j’ai trouvé ma première monnaie en or. Dans l’Hérault, dans une garrigue au pif pas bien loin de la maison. Je pense avoir identifié un Agnel d’or de louis x le hutin frappée en 1315. Ci joint des photos. Poids 4.09 g diamètre 25 mm J’ai vu que la monnaie pouvait avoir une cote assez folle. La mienne est légèrement voilée mais en bel état. Je n’y ai pas touché à part un rinçage à l’eau claire en rentrant. Pensez-vous que cela soit possible de la redresser ? Connaissez-vous quelqu’un capable de le faire sans aucun risque pour la monnaie? Olivier

 On vous conseille de la laisser telle quelle, sinon utiliser deux planchettes de bois bien lisse, dans les mâchoires d’un étau, elles enserrent la monnaie et vous serrez de temps en temps d’un demi-tour mais il restera la trace du pli…

Agnel d’or de louis X le hutin,  (1314-1316) Agnel d’or. 6 mai 1315. Agneau pascal nimbé debout à gauche détournant la tête vers une bannière. R/ Croix feuillue dans un quadrilobe. D. 234. Ci. 238. L. 240. Fr. 259.

On a du mal à distinguer les trois filets du gonfanon , et la laine de l’agneau est usée à deux endroits  ce n’est pas un état TTB+ on est sur un état légèrement inférieure, estimation a 4500-5500€

Copenhague 10 Marseille 0

(ou la triste histoire de la mort du bon sens français)

Le 24 février 2023, un usager inscrit sur le groupe facebook anglais XP DEUS GROUP II, Pieter Wemmers, a publié les photos suivantes avec ce commentaire : « Cette semaine, j’ai visité Copenhague. Près du musée national (le long de Stormgade) je suis tombé par hasard sur 35 à 40 piliers représentant des gens qui cherchaient avec “notre” XP (DEUS ou ORX). Quelle façon amusante de décorer les rues !
De fait, le musée national de Copenhague présente une nouvelle collection archéologique au public, issue uniquement de trouvailles faites par les prospecteurs Danois. Sur leur site internet, le directeur se fend d’un commentaire heureux : « Nouvelle exposition : Les citoyens ordinaires trouvent les plus grands trésors Chaque année, les Danois ordinaires trouvent des milliers d’objets. Équipés de détecteurs de métaux, ils trouvent des traces de l’histoire dans le sol. Certaines découvertes sont extraordinaires et sont déclarées trésors. Il est unique au Danemark que des citoyens ordinaires puissent partir à la chasse à l’histoire. C’est interdit dans de nombreux pays. Depuis 1241, la loi stipule que le trésor doit être remis au roi. Aujourd’hui, tout trésor doit être remis au Musée national via les musées locaux, car le trésor nous appartient à tous. Les découvreurs reçoivent une récompense – une compensation de trésor. Dans l’exposition “La chasse au passé du Danemark”, vous rencontrerez certaines des personnes qui ont déterré le passé, vous suivrez leur chasse et vous pourrez voir ce qu’elles ont trouvé dans le sol. «Ce sont des gens ordinaires qui ont remis certains des objets les plus importants que nous ayons au Musée national. De cette façon, des gens ordinaires au fil des siècles ont créé ce musée avec des archéologues, des historiens et d’autres employés du musée, explique le directeur Rane Willerslev. »
Lien du musée de copenhague : https://en.natmus.dk/museums-and-palaces/the-national-museum-of-denmark/exhibitions/the-hunt-for-the-denmarks-past/
Ce faisant, ce directeur de musée encourage tout bonnement la population locale à prospecter ! rendez-vous compte, le musée national danois expose un XP deus comme ultime outil d’aide à l’archéologie, et dans le même temps, la région Paca expose aussi dans un musée un détecteur pour son thème de collection : pillage du patrimoine !
Bien évidemment, cette différence de traitement entre prospecteurs danois et anglais à mettre en rapport avec le traitement réservé aux prospecteurs français, doit être dénoncée activement. Vous pouvez participer à votre niveau à renverser la vapeur en multipliant les partages sur tous les réseaux sociaux de ces positions européennes qui encouragent la prospection encadrée. L’information de la population française provoquera un questionnement sur les positionnements scandaleux de la plupart des archéologues français. On vous le dit, c’est cette année que tout se jouera, quand les médias se rendront compte de cela, les futurs reportages pourraient, non pas se focaliser sur le terme « pillage » employés par les archéologues mais bien, sur un partenariat efficace et bénéfique pour les deux parties aujourd’hui ennemies. Il faut renverser le rapport de force et on a besoin de vous tous.

Gilles Cavaillé