Opportunité, c’est un mot qui résume assez bien la détection et les prospecteurs. Être là, au bon moment et surtout au bon endroit, et on pourrait rajouter : pour augmenter votre chance, la provoquer…
Première opportunité
Elle se présente sous la forme d’un détecteur aperçu sur le site de vente aux enchères, EBay, un Vista Gold, détecteur en provenance des pays de l’est et qui a la particularité de fonctionner en 25 kHz, il entre donc dans la catégorie des très hautes fréquences. Ce qui le rend « normalement » plus sensible aux métaux que l’on nomme les bas conducteurs, catégorie dans laquelle on trouve deux métaux qui m’intéressent plus particulièrement, l’or et le platine !
Si les hautes fréquences y sont plus sensibles, ces détecteurs ne seront pas forcément plus performants que les autres sur tous types de terrains, elles passent souvent assez mal sur les terrains humides. Gardez en mémoire qu’une basse fréquence, dans bien des cas, prendra en terre propre et lourde une grosse masse d’or plus profond qu’une haute fréquence, un torque par exemple, mais on ne trouve pas des torques tous les jours, malheureusement…
Pour cette raison les très hautes fréquences sont à utiliser sur des recherches bien ciblées et dans l’idéal en complément d’un détecteur plus passe-partout. L’annonce de l’enchère n’est pas vraiment « vendeur », tant mieux pour moi, la photo est floue et le nom du détecteur n’est même pas mentionné, l’ayant reconnu, à tout hasard je mise 220 euros et j’attends…
Contre toute attente, personne n’enchérit et j’emporte l’engin à 201 euros port compris, une bonne affaire au regard du prix neuf, me voilà donc avec un vlf très haute fréquence dans ma panoplie. Avant de miser j’avais tout de même lu de très bons commentaires au sujet de ce détecteur sur plusieurs forums anglais, les prospecteurs anglais sont assez critiques et testent beaucoup de machines, quand ça marche ils le disent et quand ça ne marche pas, ils le disent encore plus fort !
Après l’avoir bien reçu, je fais quelques tests. Le détecteur présente assez bien, on y retrouve les commandes classiques, la sensibilité, le réglage du sol, la discrimination et plus rare, une commande pour le volume fer, qui permet de moduler le son du fer, sur le mode deux tons. On trouve aussi une commande pour un mode lent ou rapide de la réponse, suivant la pollution, le mode lent est à privilégier autant que possible, avec un balayage adapté (lentement !) il permet d’aller un peu plus profond. Il y a aussi, sous le boîtier deux gâchettes, une à trois positions qui commande les modes tous métaux, discrimination ou deux tons qui donnent un son grave bien marqué pour le fer (volume fer à fond) et du aigu au médium pour le reste. L’autre gâchette, on/off, est un mode boost, sensé le rendre plus sensible et qui consomme plus d’énergie. Le mien n’étant de toute façon plus garanti, je lui rajoute une prise pour le faire fonctionner sur un accu externe, de cette façon il sera toujours en mode boost et en 13,5 volts (tension constante) au lieu des 12 volts standard ce qui va lui donner un peu plus de pêche sur les cibles en limites d’accroches…
Les fabriquants de détecteurs normalisent leurs appareils pour des raisons de garantie et bien sûr de fiabilité sur le long terme ; en leur donnant un peu plus de « jus » vous pouvez gagner plus ou moins de puissance et un peu de profondeur suivant les machines, beaucoup plus sur un PI que sur un vlf par exemple, mais n’oubliez pas, c’est à vos risques et périls !
Le détecteur est bien équilibré, les seuls défauts que je lui trouve sont la prise casque située derrière le boîtier qui oblige à avoir un câble de casque très long, le boîtier qui n’a pas l’air vraiment étanche et la bobine de 11 pouces, elle est creuse et m’a l’air assez fragile, il faudra faire attention aux chocs contre les pierres, – à noter que les autres bobines proposées pour le Vista Gold sont pleines, mais forcément plus lourdes…
Les performances sur l’or, sont intéressantes et même très intéressantes, il prend vraiment petit, typiquement les performances d’un traqueur de toutes petites monnaies en or, de bijoux très fins comme les chaînes, les bijoux creux ou cassés et bien sûr les pépites d’or.
J’aime le mode deux tons et ce sera celui que je vais le plus utiliser, j’aurais juste préféré un seuil sonore audible, qui permet de régler un détecteur à la limite. Le Vista, lui, fonctionne en mode silence à condition de bien régler le sol, mais ça, c’est valable pour tous les détecteurs… A noter que la discrimination entre en action y compris lorsqu’il est en mode deux tons, pour obtenir la profondeur maximale en mode deux tons, il faut donc mettre la discri à zéro et vous pouvez pousser le volume fer à fond, ce dernier n’influe pas sur la profondeur, seulement sur la réponse sonore.
Ne reste plus qu’à lui trouver un terrain de jeu susceptible de lui faire renifler un peu de gold !
La suite dans Monnaies & Détections n° 82