MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour octobre, 2004

Trouvaille 22.40

Voilà un teston ou demi teston qui me pose problème ; avec des variantes dans la légende et un style pour le millésime un peu particulier. Il s’apparente au teston à la tête nue de Henri II  au cinquième type., mais le chiffre II du roi n’apparaît nulle part . En effet la légende est HENRICUS DEI .G. S .FRANCORU REX. Le revers présente l’habituel écu de France accosté de deux H couronnés et lettres d’atelier M (Toulouse ) sous l’écu . La légende  sur cet exemplaire se différencie avec une lettre I  placé apres IMP 1550 R collé à XPS. La monnaie est de bien belle tenue , un peu d’usure sur le visage mais ces monnaies sont toujours de frappe un peu molle  estimation 200 €

Trouvaille 22.39

C’est un dé  à coudre  trouvé par Jérome dans l’Ain,  période post moyen âge.

Trouvaille 22.38

Gilles à Dijon a trouvé ces deux petits poids monétaires  qui servaient à vérifier le poids des monnaies pour le change. L’image n’ a pas assez de définition pour que je puisse l’agrandir et lire les symboles qui sont poinçonnés dessus.

Trouvaille 22.37

Sylvestre 77 , l’homme des bois a  découvert les petits objets suivants : un peson en plomb d’une quarantaine de grammes sous la forme d’un palet épais., une capsulae (recto et verso sur l’image antique , en fait une demi capsulae , une bille de plomb très oxydée car elle devait être soudée à un axe métalique maintenant rouillé, peut-être le battant d’une petite cloche ou clochette et enfin un objet  de petite taille en bronze d’origine antique sûrement mais sans possibilité d’identification.

Trouvaille 22.36

Denier au temple trouvé par inconnu , cela faisait un moment que nous n’avions pas reçu d’identifications de monnaies carolingiennes. Celui -ci est en très bon état et attribué à  Charles le Chauve  (840-877) avers : CARLUS RE + FR+ croix . revers : PARISII CIVITAS temple tertastyle. Etat TTB 380 €

trouvaille 22.35

De Didier, dans la Seine-maritîme, cette petite fibule zoomorphe contenant des restes d’émaux  et représentant un jeune cerf, si je ne m’abuse III° siècle  Et Didier continue avec ce cheval assis sur son train arrière,  sur un très large socle  de même métal. Je pense à un jouet de la fin XIX° à XX° siècle

Trouvaille 22.34

Yves, dans la seine-et-Marne, a trouvé ce petit angelot en bronze style renaissance  le poids est de 53g et la hauteur de la pièce fait 3,5 cm. Autant dire que cette statuette ne décorait certainement  pas la fontaine du château de Versailles… Peut-être un élément décoratif de meuble style renaissance ou d’horloge plus tardive.

Trouvaille 22.33

de Stéphane dans le Pas-de-Calais : voici un denier des Flandres frappé pour Lille :fleurs de lys entourées d’un grenetis, dans la bordure quatre annelets, deux étoiles et deux croissants. Au revers LI et et deux croissants , la croix est cantonnée de quatre globules. Estimée à 70 euros.

trouvaille 22.31.bis

Clavandier XIV°-XV° siècle. tête de fou

Trouvaille 22.32

Thierry  a dégotté sous une jolie motte ce petit phallus qui s’y tenait au chaud, dans un grand champ de l’Aveyron. Il est de facture un peu fruste et semble ailé ; le métal est du bronze,  époque III° siècle.