Tel Alexandre le conquérant, il arpente champs et plaines, coteaux et montagnes en balayant le sol de son détecteur. Et comme Alexandre le bienheureux
il a fait sienne depuis longtemps déjà la devise « Carpe Diem ! ». Pour nous il est Alexandre, qui ouvre le Bréviaire de Saint Jacques Boucle d’or et nous délivre sa maxime mensuelle dans ses « Chroniques de la prospection ordinaire », avec son style très personnel : son vécu raconté à la troisième personne et ses trouvailles nombreuses qui font rêver les prospecteurs débutants.
Alexandre est l’un de nos plus anciens auteurs et le plus prolixe, sa première participation à la revue remonte au numéro vingt-quatre en octobre/novembre 2006 soit un peu moins de sept ans. Une paille au regard de l’histoire des monnaies que l’on ramasse. Il a décidé d’arrêter ses chroniques, jugeant en avoir fait le tour et de peur de se répéter. Quand vous croiserez un prospecteur dans notre Midi-Pyrénées, la question vous viendra sur le bord des lèvres : « Est-ce Alexandre ? » Nous lui souhaitons bonne prospection et longue vie !
Régalez-vous donc de cette dernière chronique, et de ce numéro où les trouvailles et le vécu des prospecteurs sont omniprésents, preuve que la détection passionne de jour en jour toujours plus de monde.
Bonne lecture,
Gilles Cavaillé