MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Archive pour septembre, 2025

Trouvaille 142.11

Bonjour, trouvé en labour, une guyennoise d’or Édouard III de 3,76 g, d’un diamètre de 29 mm. Ainsi qu’un triens de l’empereur Anastase d’un poids de 1,51 g pour un diamètre de 14 mm. Lisant votre magazine régulièrement, j’aimerais les voir paraître et en connaître la valeur. Merci de vos publications passionnantes. Cordialement, J.P.

Deux belles monnaies d’or. Un Guyennois d’Édouard. Avers : ED D GRA REX A-LI-E DO AQVI:T-A-IE. R dans le champ pour La Rochelle. Description avers : le roi debout à droite, en armure, tenant une épée de sa main droite et un bouclier de sa gauche, sous un portique gothique ; les pieds du roi reposant sur deux lions opposés. Traduction avers : (Édouard, par la grâce de Dieu, roi d’Angleterre, seigneur d’Aquitaine). Revers : croix fleuronnée et feuillue avec un B couché dans un quadrilobe anglé en coeur, cantonnée de deux lis et deux léopards posés verticalement, dans un polylobe d’Aquitaine. Légende : +GLIA** In EXCELCIS** DEO** ET In** TRA** PAX** hOmInIBVS, Gloria In Excelcis Deo Et In Terra Pax Hominibus : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux Hommes sur la Terre. Réf. : Boudeau.481. La monnaie est TTB+, mais la pliure abaisse sa cotation. On peut l’estimer à 5 000–6 000 euros. Venons-en au triens d’Anastase : c’est un monnayage pseudo- impérial wisigoth ou burgonde, le classique triens à la victoire. Avers : D N ANASTASIVS PP AVC. : buste diadémé et drapé à droite, légende autour et grènetis. Revers : VICTORIA AVGVSTORVM / – COMOB. Victoire stylisée marchant à droite, sur une ligne d’exergue, tenant une palme et une couronne. Réf. : MEC.1/178 var. État TTB : 850 à 950 euros.

Trouvaille 142.10

Bonjour, voici une monnaie que je voudrais vous partager car je la trouve magnifique. Trouvée dans un labour près de Poitiers elle pèse 4,49 g pour un diamètre de 2,3 cm. Merci pour tout. Christophe.

Une belle pièce en argent de 15 sols pour Louis XVI : tête nue de Louis XVI à gauche, les cheveux noués par un ruban sur la nuque. Millésime à l’exergue (sous le buste). Légende commençant à 19 h. Inscription : LOUIS XVI ROI DES FRANÇOIS·1791·, graveur : Pierre-Benjamin Duvivier. Revers : génie gravant la Constitution posée sur un autel à droite, entre 15 et SOLS ; différent sous le chiffre 15 et la lettre d’atelier sous le mot SOLS. REGNE DE LA LOI·15 SOLS· H L’AN 3 DE LA LIBERTE·, H pour l’atelier de de La Rochelle. Réf : Gad 1789# 35. La monnaie est magnifique pour Christophe et en état TB++ pour les collectionneurs. (Les nombreuses rayures du revers affaiblissent la notation d’ensemble) 120-140 euros.

Trouvaille 142.09

Bonjour à toute l’équipe, j’ai trouvé cette monnaie au sud de la Charente. Je pense que c’est un triens de Poitiers ou Limoges. Son diamètre est de 11 mm et son poids est de 1,27 g. Pourriez vous m’aider pour son identification ? Merci par avance, Alain du 24. Ps : pour les passionnés d’histoire, votre revue fait du bien.

Merci. Inconnue au bataillon pour le moment, son identification ne sera pas aisée en l’absence de légendes exploitables. On peut peut-être deviner VIC comme étant la fin de la légende et indiquant que cette monnaie aurait été frappée dans un vicus mais c’est tout. Le mieux serait de chercher si d’autres triens présente ce chrisme peu courant et déformé. Nous l’avons comparé aux monnaies de Limoges et Poitiers et rien ne nous permet d’affirmer qu’elle y est affiliée. Monnaie non identifiée pour l’instant. non ID**

Trouvaille 142.08

Bonjour, pour le partage, un beau Louis XV en argent « compagnie des Indes » trouvé dans une forêt du 03. Bravo pour votre magazine. Son poids est de 3,6 grammes pour 21 millimètres de diamètre. Denice 01.

Louis XV, livre dite de la Compagnie des Indes, 1720 Paris. Avers : LUD. XV. D. G. FR. ET. NAV. REX. Buste à droite du roi, drapé et cuirassé, la tête nue ; au-dessous (différent). Revers : SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM (différent) (date). Deux L adossées, sous une couronne ; au-dessous le différent d’atelier. Dy.1663 Argent – 3,59 g – 21,2 mm – 6 h. TB+, 100 euros en vente.

Trouvaille 142.07

Bonjour l’ami détectoriste. Laurent a trouvé cette jolie bague en argent dans un champ à côté d’Issoire (Puy-de-dôme) à l’aide de son DEUS ORX. Poids : 40 g. Diamètre : 175. Hauteur : 450. Largeur : 230. Dimensions bec-queue : 330. On pense à une bague récente… On pense à un corbeau qui tient comme une noix (plutôt qu’un fromage) dans son bec. Qu’en pensez-vous ? Merci, Rémi.
On ne trouve pas d’équivalent en joaillerie antique, elle est en argent dites-vous, dans ce cas il devrait y avoir un poinçon si elle était d’origine européenne ? Selon nous elle est extra européenne ou le fruit du délire d’un bijoutier local après une commande spécifique. Difficile de la dater, mais pas plus ancienne que 1850 au mieux. Il est étonnant que le haut du crâne du volatile se soit volatilisé…

Trouvaille 142.06

Mitch a trouvé cette médaille dans un sous-bois lorrain, il s’agit d’une médaille XVIIe siècle : la légende à l’avers est partiellement lisible IVC, au revers elle a disparu mais on pense à Saint Charles Borromée en prière à droite devant un crucifix avec revers la Vierge et l’enfant Jésus.

Trouvaille 142.04

Bonjour, j’ai trouvé ce petit pistolet dans une forêt du département d’Île-et-Vilaine (35). Sur le manche est marqué « union ». S’agit-il d’un jouet ou d’une vraie arme ? Merci d’avance, Cordialement, Michaël.

Ce petit pistolet 6,35 mm est à l’origine un Browning FN 1906. Il a été copié et fabriqué dans plusieurs pays, d’abord par Dusek of Opocno de 1926 à 1949. Le design a été alors repris par la “Czech state firearms industry” et marqué “z” pistol. F.N. 1906 : Calibre 6,35 mm, longueur 114 mm, poids 0,350 kg, canon 53,5 mm (2”), capacité 6 coups. Fabriqué en Belgique par la FN – simple action – armement par recul de la culasse – réarmement par emprunt des gaz. Comme il est encore sous sa gangue de rouille, une restauration aurait permis de lever le doute, Browning ou imitation. Vous le savez, ceci n’est pas notre point fort mais gageons que l’on aura des précisions par un lecteur versé dans ce domaine.

Trouvaille 142.03

Bonjour à toute l’équipe, suite à une précédente trouvaille en champ du 56, et que je vous avais déjà déposé, je pense que celle-ci est peut-être une « fibule à umbo » ! Diamètre de 26 mm, poids de 5,52 g, métal ? Je pense à du mérovingien car je l’ai trouvée sur le même champ que cette plaque d’or. Cette dernière fait 3,2 cm sur 2,5 cm, poids 1,02 g, or 24 carat, (pierre de touche). Très bonne continuation à Monnaies et détections… Cordialement, Yvon56.

Cela ressemble effectivement à une fibule à umbo du début de la période mérovingienne, d’autant plus avec la présence des ocelles mais le système d’attache n’est pas présent. Sur votre photo, on voit vaguement une protubérance quasiment au centre du cercle, on est loin du système d’attache classique de la fibule avec le crochet en périphérie et à l’autre bout le départ de l’ardillon. On ne voit nulle trace d’un reste de ces deux éléments. On attribue néanmoins cet objet à la même période. Concernant la plaque d’or, son poids de un gramme en fait une plaque épaisse et non pas une feuille d’or. Il est indéniable qu’il s’agit d’un élément décoratif appliqué sur un objet plus important. Il ne nous a pas été permis de voir une décoration ou une inscription sur cette languette. On distingue des lignes mais font-elles partie d’un décor ou bien est-ce l’effet de la pliure de la plaque ? La forme pourrait convenir à la terminaison d’une ceinture en cuir, d’une bouterolle ou comme vous l’avez suggéré, d’un élément de fermoir d’un manuscrit médiéval, mais sur une simple photo, tout ceci ne reste que des supputations sans fondements scientifiques…

Trouvaille 142.02

Bonjour, j’ai un doute sur cette monnaie. Je lis IOHS BAVA DUX puis HOLAND à l’avers. Je pense à Jean de Bavière mais ne retrouve pas de chaise d’or à son effigie. La pièce mesure 30 mm et pèse 3,54 g. Merci pour votre aide et bravo pour votre revue. Boris.

Il s’agit d’une chaise d’or de Jan von Bayern (1418-1425). Avers : Jean couronné et assis dans une stalle gothique, tenant une épée dans sa main droite, et posant sa main gauche sur un écu écartelé de Palatinat Bavière. ✠ IOhS ⁑ BAVA ⁑ DVX ×FILI× hOLAnD ⁑ Z ⁑ 3EL Johannes Bavariae Dux Filius Hollandiae et Zelandiae. Traduction : Jean, duc de Bavière, fils de Hollande et de Zélande. Revers : triple croix fleurie à l’intérieur d’un quadrilobe, trèfles dans les angles extérieurs du quadrilobe. Inscription : ✠ XPC ⁑ VINCIT ⁑ XPC ⁑ REGNAT ⁑ XPC ⁑ IMPERAT Christus Vincit Christus Regnat Christus Imperat, Le Christ conquiert, le Christ règne, le Christ commande. Atelier monétaire Dordrecht, Pays-Bas. Réf : Delmonte G# 735. L’état de cette monnaie est un TB++, comptez entre 1700 et 1800 euros.

Trouvaille 142.01

Bonjour l’équipe ! En photo, ce que je pense être une matrice de sceau trouvée à Sahurs (76). La partie métallique est en bronze ouvragé et la matrice semble être en pâte de verre. Elle est sculptée du portrait d’un homme. Il n’y a aucune inscription. Je pencherai pour les XVe et XVIe siècles. Mais j’attends votre avis expert ! Merci pour votre travail ! Clodomir.

Matrice de sceau du XVIIIe siècle. La poignée est ajourée et supporte un anneau de préhension. De forme ovale il enserre une pierre gravée d’un buste masculin en uniforme. Sur la périphérie de l’ovale, onze nodules sont présent dont le rôle consiste à ce que la pierre ne touche pas la surface sur lequel il est posé. Belle trouvaille !