MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Catégorie : Trouvailles

116.2

Bonjour à tous, je vous écris pour avoir des renseignements sur cette monnaie découverte en bordure d’un champ dans le 22. Je pense à une carolingienne en argent !!!! Pouvez-vous m’en dire un peu plus (année, lieu de frappe, cotation etc…) ? Elle était pliée d’où la marque apparente. Merci beaucoup pour votre magazine qui nous fait voyager et rêver. Arnaud 
Oui il s’agit bien d’une carolingienne en argent Charlemagne ou Charles le Chauve selon Mr Depeyrot dans son ouvrage sur les carolingiennes, quatrième éditions de 2017, on ne saurait les distinguer. C’est un denier (Melle). Avers : + CARLVS REX FR entre deux grènetis. Croix pattée. Revers : + METVLLO entre 2 grènetis. Monogramme de Carolus. TTB selon le vendeur qui l’attribue à Charlemagne, c’est une monnaie à 700 euros et si on l’attribue à Charles le chauve, elle part à 200 euros…

116.10

Fidèle lecteur de votre magazine depuis le début et quelques demandes d’identifications à mon actif, je suis content de revenir vers vous pour une autre demande pour ce joli denier de 20 mm trouvé en Morbihan. J’ai stoppé la détection pendant plusieurs années et m’y remet tranquillement. Je suis bien incapable de lire cette monnaie et sollicite donc votre aide en espérant que le scan soit suffisant, en vous remerciant par avance, cordialement.
Il s’agit d’une monnaie du Comté du Maine pour Herbert I entre 1015 et 1036. Avers : +COMES CENOMANNIS dans le champ monogramme d’Herbert et le revers présente une croix cantonnée de deux besants et de alpha et oméga, légende : SIGNUM DEI VIVI. Avec un petit nettoyage pour enlever les taches d’oxyde de cuivre, votre monnaie en TB est très courante et estimée une vingtaine d’euros.

116.1

Trouvé par François, dans l’Aude : un quinaire romain, diamètre environ 16 mm. Obole à la croix, argent, quelle région ? Et autre monnaie. Ce sera tout pour le moment, merci et bonne journée, François
Le quinaire est attribué à EGNATULEA en 97 avant notre ère. Avers : C. EGNATVLEI C. F. Q. Tête laurée d’Apollon à droite. “Caius Egnatuleius Caii Filius Quæstor” (Caius Egnatuleius fils de Caius questeur). Revers : ROMA à l’exergue. Victoire drapée debout à droite, tournée à gauche, posant un bouclier sur un trophée d’armes placé dans le champ à gauche, derrière une longue javeline et un carnyx. Etat TB 40 euros.
La seconde monnaie romaine est un centenionalis de Constantinople : CONSTAN-TINOPOLIS. Avers : buste casqué, lauré et cuirassé de Constantinople à gauche, vu de trois quarts en avant, avec le sceptre sur l’épaule gauche. Revers : Victoria (la Victoire) debout de face, tournée à gauche sur une proue de navire, les ailes déployées, tenant un sceptre transversal de la main droite et appuyée sur un bouclier de la main gauche. Monnaie en état TB ++ très courante estimée à 25 euros.
L’obole à la croix est fatiguée, on distingue le visage classique de la Tectosage à gauche et le revers présente juste une lunule dans la croix et une partie d’un autre symbole mais pas identifiée. On est dans le grand secteur du sud-ouest de la France plutôt côté Méditerranée. Pas de valeur pour cette monnaie juste au-dessus de l’état de « merdouille ».

115.11

Jérôme de Boulogne sur Gesse nous envoie ce bel insigne : clairement le logo de Henry Potez, un grand fabricant d’avion. Que fait-il dans la terre ?
Nous avons demandé à Gilles Collaveri, notre consultant aéronautique et sa réponse n’a pas tardé. « A notre connaissance, pas de crash d’avion Potez dans cette région. Une rapide enquête montre que Henry Potez a fabriqué aussi des poêles. Un de mes correspondants m’a même écrit “Potez a aussi fabriqué des poêles à mazout qui portaient cet insigne. Et le nom était devenu commun, comme frigidaire. Je me souviens de mon père disant : je vais allumer le Potez !” Voilà sur cette photo un poêle sur le haut duquel on distingue le fameux insigne »

115.6

Bonjour, j’ai trouvé un poids monétaire mais je n’arrive pas à le situer et le dater. Je vous le mets en pièce jointes, David 26g.
La photo est un peu floue mais on distingue XXI D V °°° soit 27,31 g. Il s’agit d’un poids monétaire de France Louis XIII ou Louis XIV jeune avec la tête laurée à droite. Pour le poids des écus français.

115.03

Bonjour, je vous soumets une bague chevalière que j’ai trouvée dans la forêt de la Hardt à proximité de Sierentz. Elle est en argent, mais le médaillon est en or. Je pense qu’il représente un dieu romain mais je ne saurais dire lequel. Peut-être une bague d’un militaire ? Pour les dimensions, la partie la moins large fait 4 mm, et la partie la plus large fait 11 mm. Le diamètre de la chevalière, qui est de forme plutôt ovale, varie de 12 à 18 mm. Je ne peux pas y faire rentrer mon petit doigt ! Je vous remercie beaucoup ! Maxime
La photo a été faite sous lumière artificielle apparemment car on a du mal à différencier les deux métaux. Il s’agit bien sûr d’une bague gallo-romaine avec une inclusion de chaton or représentant un personnage mythologique, on hésite entre Mercure et Bacchus mais les symboles de Mercure les plus évidents sont le pétase et les sandales ailées non présents ici ? Bacchus a souvent une thyrse qui l’accompagne, est-ce l’objet qu’il porte en main gauche ? A la main droite il pourrait s’agir d’une coupe tripode… Tout cela est un peu tiré par les cheveux mais il n’en reste pas moins que c’est un bel objet. (Identification collégiale lecteurs MD sur page Facebook du magazine)

115.01

Bonjour, Pourriez-vous m’aider à identifier une statuette retrouvée dans les affaires de mon beau-frère aujourd’hui décédé, passionné de détection ? Le lieu de découverte est très vraisemblablement le Tarn, dans les alentours de Brassac. Elle mesure 7,5 cm de hauteur et représente un éphèbe maniant ce qui semble être une fronde. En bronze, elle est recouverte de concrétions blanchâtres, verdies par endroits par le contact avec le métal. Espérant que vous pourrez m’aider, bien cordialement, Gisèle.
Elle n’est résolument pas antique, son style est indéfinissable. Le socle n’est pas un élément habituel d’une statuette gallo-romaine, si vous n’aviez précisé qu’il tenait une fronde on ne l’aurait pas deviné et ce n’est toujours pas évident. Ces concrétions blanchâtres ne sont pas les corrosions habituelles du bronze, ce qui nous fait penser à un autre métal. Bref elle continuera à garder son mystère.

115.15

Lecteur assidu de votre revue depuis plusieurs années. Je me lance dans l’envoi de ce mail pour cette monnaie trouvée en Normandie, à l’entrée d’un champ (labour) où il y avait des gravats ?!!! Était-elle dans les gravats ou dans les champs !! Mystère. Une première en or pour moi !! Cette monnaie fait 6,58 g et un diam. de 24,5 mm. Selon mes recherches, ce serait un double écu d’or ou pistole de Louis II de Montpensier 1578. Monnaies des Dombes. Pourriez-vous me donner une estimation ? Merci de votre retour et peut-être d’une parution dans la revue. Cordialement, Thierry

Il s’agit bien d’un écu d’or ou demi pistole de Louis II de Montpensier pour la principauté des Dombes. Avers : + LVDO. P. DOMBARVM. D. MONTIS. Écu de Bourbon couronné (Louis, prince de Dombes, duc de Montpensier). Revers : + DNS. ADIVT. ET. REDM. MEVS. 1578. Croix feuillue. (Le Seigneur est mon soutien et mon rédempteur). La monnaie est un peu au dessous du TTB et peut s’estimer 1200 euros.

 

115.2

Thierry a trouvé cette belle monnaie en or de la province d’Aquitaine tenue par les Anglais. Il s’agit d’un Hardi d’or. Avers : + ED PO GNS REGIS ANGLI PNS AQVITANIE (ponctuation par simple rose). Le roi couronné, debout de face, portant une armure et tenant une épée de sa main droite, le tout dans un polylobe bouleté. (Édouard, fils aîné du roi d’Angleterre, prince d’Aquitaine). Revers : + AVXLLIVM MEVM A DOMINO B. Croix feuillue et glandée portant un quadrilobe évidé en cœur, cantonnée aux 1 et 4 d’un lis, aux 2 et 3 d’un léopard, le tout dans un polylobe bouleté. (Le Seigneur est mon aide). Il a été frappé à Bordeaux (atelier B, 1368-1372) un léger défaut sur la tranche à midi le rétrograde en TTB au lieu du SUP on l’estime à 2600 euros.

114.24

Bonjour, pouvez-vous m’aider à estimer ces pièces de monnaies ? 2 pièces romaines en bronze. Merci d’avance, Patrick.
La première est, soit un padouan, soit une reproduction moderne vendue aux touristes.
La seconde est un sesterce de Faustine senior, femme d’Antonin le pieu, avec un bige d’éléphant à droite et la mention abrégée EX SC. Il s’agit aussi d’un faux mais de bonne qualité de gravure, mis à part la légende ne signifiant rien.