MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 134-16

Lecteur depuis 30 ans de votre revue n°1 pour l’histoire des objets anciens, je cherche le propriétaire  de ce blason : manche couteau argent  poinçonné minerve, .deux  heaumes de chevalier : cornu et ailé, palmier et mineur piochant verticalement. Légende constants et firmus…merci de m’informer par la revue…et continuez vos  fructueuses  infos…..cordialement Jjbt

Trente ans vous exagérez puisque on entame la 24ème année, mais bon quand on aime, on ne compte pas ! merci de tout cœur pour votre soutien.

Que voit-on sur ces armes ? : On distingue deux écus accolés posés sur une balance dont l’aiguille indique un poids identique. Les écus sont casqués avec cimier pour celui de gauche : heaume cornu avec une colombe tenant un rameau d’olivier dans le bec, l’écu supporte un palmier unique sur un sol symbolisé par une ligne horizontale. Le palmier est un symbole de la croix. A droite, heaume ailé avec sablier entre les ailes, le symbole du temps est évident et l’écu comporte un mineur armé d’un pic et creusant la paroi. (Rien ne résiste à l’Homme ? c’est une question de temps). Détail : dans le corps de la balance se situe un sanglier allant sur la droite, symbole viril si l en est.  Tous ces symboles réunis : paix, temps, puissance, virilité, chrétienté, obstination ainsi que la devise signifiant de nos jours « inébranlables et solides » rapproche d’une famille chrétienne et plus certainement nouvelle noblesse du début du XIX° siècle.

Le dictionnaire des devises historiques et héraldiques nous apprend que SIC Constans ET FIRMUS MANEBO était la devise D’Eckstein.  Le baron Ferdinand d’Eckstein (1790-1861), journaliste et critique littéraire. Après de longues recherches, il ne nous a pas été permis de visualiser la moindre armoirie de ce monsieur. La BNF , consultée , n’a pu nous fournir de meilleures réponses.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*