MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Monnaies et Détection, le blog

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Un nouveau trésor anglais au détecteur !

Une nouvelle et superbe découverte d’un prospecteur anglais ! Greg Sweetman, 40 ans qui était de sortie par un beau dimanche de février avec son fidèle Safari, un détecteur Minelab et quelques copains de son nouveau club de détection, sa première sortie avec ce club d’ailleurs, la balade du dimanche quoi…

Sauf que celle-ci s’est transformée en chasse au trésor ! Greg a d’abord trouvé un morceau de boucle finement travaillé et portant quelques pierres fines ou précieuses de couleur rouge. La boucle était à 6 pouces de profondeur, environ 15 cm, dans un sol sablonneux, puis plus rien…

Après avoir montré la boucle à l’un de ses collègues, Kevin, ce dernier a reconnu un bijou d’époque saxonne ! Période dite, au Royaume-Uni, de l’âge sombre ou des ténèbres, comprise entre l’an 410 et l’an 1066 qui verra débarquer les Normands. Il a donc conseillé à Greg d’agrandir le trou pour voir… Une fois élargi la bobine du Minelab a pu y entrer et elle a accroché une nouvelle cible, un trésor ! Car il s’agit bien d’un trésor, le reste du dépôt était à environ 20 pouces de profondeur = 50 cm.

Plusieurs boucles et broches, toutes d’époque saxonne, comme le célèbre trésor de Burntwood ou Staffordshire*, mais en moindre quantité. Contrairement à ce que veut la procédure anglaise en matière de trésor, le club de Greg a procédé à l’extraction, il n’a pas réussi à joindre le coroner (archéologue responsable du district) un dimanche matin…

Une fouille plus complète est tout de même prévue, il est probable que Greg soit tombé sur la tombe d’un Saxon de haut rang, vu la qualité des artefacts et dans ce cas, il en manque.

Ces derniers ont été confiés au British Museum qui va les nettoyer et expertiser, on parle déjà d’une somme dépassant les 40 000 euros pour ce petit trésor. Un de plus qui va enrichir le patrimoine… anglais !

Sources : kentonline.co.uk

* Monnaies & Détections n° 49 & 56

Plus de photos dans Monnaies & Détections n° 75

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*