Les rarissimes monnaies françaises émises à Tournai
Découvrir une monnaie non retrouvée et recherchée depuis plus de 300 ans constitue toujours un petit évènement dans le monde numismatique. Cela fut encore le cas en 2021 où fut retrouvé, enfin, l’écu d’or au soleil de Louis XII (1498-1515), frappé à Tournai le 25 avril 1498.
Tournai, de nos jours située en Belgique, cette cité deux fois millénaire, fut la première capitale du royaume franc et livra l’incroyable tombe du fils de Mérovée, Childéric (le puissant à la guerre), et Clovis naquit en cette cité !
Cette cité à l’histoire mouvementée fut ainsi romaine, mérovingienne, française, anglaise, espagnole, autrichienne, hollandaise, allemande, pour finir belge !
Cette cité fut intégrée au domaine royal français en 1187 par Philippe II Auguste. Hélas pour la cité, sa position géographique, excentrée du royaume et enclavée en territoire étranger entre la Flandre et le Hainaut, attira sur elle nombre de convoitises !
Du point de vue monétaire, la cité avait déjà battu monnaie sous les Mérovingiens et les Carolingiens. La cité adopta un monnayage épiscopal à la fin du IXe siècle suite à la cession par Charles-le-Simple, en 898, du droit de battre monnaie à l’évêque Heidilon. Ce droit passa aux mains de la monarchie française et la monnaie de Tournai devint royale en 1294, sous Philippe le Bel. Elle monnaya ensuite pour les 11 rois suivants jusqu’à la fermeture de l’atelier en 1507 durant le règne de Louis XII.
Les archives signalent que l’atelier, une fois royal, fabriqua du numéraire en quantité. A l’époque, Tournai figurait parmi les villes françaises les plus importantes et son atelier afficha parfois une production qui surpassait celles de toutes les autres officines du royaume.
Malgré un contexte géographique très compliqué pour la cité sous Charles VI (1380-1422) et Charles VII (1422-1461), l’atelier monétaire fut fort actif. Les comptes dressés durant cette période témoignent qu’il fut battu 1 377 600 écus d’or et de grandes quantités d’argent, de billon blanc et de billon noir.
Pendant les règnes de Louis XI (1461-1483) et Charles VIII (1488-1498), des monnaies en or, argent, billon furent encore fabriquées en très grande quantité !
La production de l’atelier finit par devenir très faible sous Louis XII, l’atelier frappa entre le 18 juin 1498 et le 27 mai 1501 :
- 15 000 écus d’or au soleil ;
- 241 200 grands blancs à la couronne ;
- 13 680 petits blancs à la couronne ;
- 28 080 deniers tournois.
Durant les premières années de son règne, Louis XII continua le système monétaire de son prédécesseur. Il finit néanmoins par remplacer son écu d’or au soleil par un écu dit « aux porcs-épics », non fabriqué à Tournai, l’atelier étant fermé à cette date.
Ainsi, l’écu d’or au soleil de Louis XII semble être, non seulement, la seule pièce d’or que ce souverain fit frapper à Tournai mais aussi la dernière monnaie d’or française qui y fut émise !
La monnaie ici présentée constitue de facto l’unique exemplaire connu à ce jour (janvier 2022).
Cette monnaie fut découverte lors d’une vente en 2021 (V. Gadoury). Son état de conservation est excellent et proche de l’état de frappe. Cette monnaie a donc très peu circulé, et, encore une fois, on ignore tout contexte de la découverte ! Provient-elle d’un trésor ?, d’une boursée ?, une découverte isolée ?, où fut-elle découverte ?, en Belgique, en France, ailleurs ? Bref, le mystère plane, la loi de 2016 en France étant peut-être la raison de ce mystère. L’inventeur et/ou le propriétaire de cette petite merveille ayant tout intérêt à garder un maximum de discrétion et tout le monde le comprend, du moins nous autres prospecteurs ! (1)
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.