MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Edito n° 68

Péréquation ? Ce mot aux consonances gutturales et barbares m’était inconnu il y a peu, c’est pourquoi je me permets de vous en expliquer le sens, en toute modestie. « Péréquation » signifie répartition égalitaire des ressources et des charges. Pourquoi vous entretenir de cela ? Tout simplement parce qu’il attente directement à la survie de votre revue préférée ! 

Il y a en France deux grands distributeurs de journaux et revues : les MLP, un regroupement d’éditeurs mutualisés qui distribue Monnaies & Détections dans les différents points de vente en France et Presstalis ancien NMPP et opérateur historique du syndicat du livre. Deux entités concurrentes, l’une est viable économiquement et la seconde est en grosse difficulté financière. Les MLP ont été désignés par le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) pour permettre la pérennité de leur concurrent. Elles devront assurer la péréquation financière par le rachat d’actifs à hauteur de 19 millions d’euros à Presstalis. En terme clair, un certain pourcentage du chiffre de vente de la revue Monnaies & Détections devrait permettre d’assainir les finances d’une entreprise concurrente défaillante. Comment expliquer l’obligation du financement d’une entreprise endettée par son concurrent naturel ? Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase et vous rappelle que l’abonnement nous permet d’échapper à la péréquation et qu’en économisant vous-même six euros, vous soutenez la revue menacée par cette nouvelle taxe aberrante. 

Que ceci ne m’empêche pas, au nom de toutes les personnes qui ont œuvré sur ce soixante-huitième numéro, de vous souhaiter une magnifique nouvelle année pleine de bonnes surprises et de plaisirs partagés !

Gilles CAVAILLÉ

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*