MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 62.25

A Palmiers, ville ariègeoise au pieds des Pyrénées, Christophe officie et nous envoie ses trouvailles.

De gauche a droite, on distingue un petit pendentif phallique en bronze d’époque gallo romaine. L’anneau s’est ouvert par usure de frottement. Le pendentif est assez fruste et ne rend pas hommage à son artisan.

Avant de passer à la monnaie, intéressons-nous à cet objet de cuivre brut semble-t-il d’aspect médiéval. Un carré parfait évidé en forme de croix qui contient un prolongement à chaque coin du carré. Prolongement sous la forme d’un buste médiéval qui était peint et stylisé (on distingue sur l’un des bustes de la couleur verte pour les yeux) un nez épais et plat. La chevelure est sous forme de traits parallèles. Mais il peut s’agit d’un casque avec protection nasale ? La croix formée par les buste à l’exacte perpendiculaire crée des encoches où venaient se loger des pendants représentant les mêmes bustes à l’exacte reproductions si ce n’est le bas en forme de triangle pyramidal base en bas au lieu de pointe en bas. Le revers nous permet de voir comment était fixé cet élément mobile sur l’objet principal, il s’agit d’un simple prolongement de la tige retournée et emprisonnant l’original. On peut émettre l’hypothèse que les trois autres éléments mobiles étaient présents à l’origine. Maintenant quelle était l’utilité de cet objet ? Nous n’avons pas de réponses précises mais nous espérons pouvoir percer ce mystère dans le prochain numéro.

Terminons par le divisionnaire d’écu de Louis XV 1762 pour le Béarn. Il s’agit d’un dixième d’écu d’un indice de rareté très intéressant mais néanmoins son état TB est très moyen. C’est une monnaie estimée 120 à 150 €.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*