MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Les pseudo rouelles à rayons enfin demystifiées

Souvent présentées à tort comme rouelles celtiques à rayons courbés dans divers magazines dans les années 1990 et début 200, ces objets en plomb ou alliage de cuivre d’un diamètre constant de 23-24 mm pour un poids de plus ou moins huit grammes sont coulés dans un moule bivalve et sont parfaitement usinés et centrés, ce qui indique une production industrielle moderne. Tous les exemplaires découverts possèdent un axe en fer, ce qui exclut une production antique. L’hypothèse la plus crédible étant soit une roue de jouet ancien ou de mécanisme lui aussi ancien.

Ces objets ne sont pas fréquents à découvrir en prospection. Pour ma part, j’ai déniché un seul exemplaire en plomb que j’ai cassé à l’époque de la découverte en 2005 comme objet indéterminé moderne. J’avais pensé à l’époque à une roue de jouet ancien, sans plus. Malgré avoir consulté un grand nombre de sources et d’ouvrages sur les jouets anciens, le mystère resta insondable. Encore une fois, ce fut par le plus grand des hasards que le mystère tant énervant fut résolu.

En effet, ce fut la lecture d’un catalogue de la maison Auction Team Breker de Cologne du 13 mai 2023 qui me dévoila enfin la clé du mystère, cette maison étant spécialisée dans la vente d’antiquités techniques, c’est-à-dire d’objets de science et technologie, de musique mécanique, photographie et film.

Dans ce catalogue, deux objets ont directement attirés mon attention à cause de petites roues à rayons courbés similaires à nos artéfacts indéterminés.

Trois de ces petites « roues » à rayons courbés étant présentes sur un kinematofor à air chaud daté vers 1898, et une autre roue sur un piano orchestre mélodico des années 1900, ces objets n’étant pas des roues de jouets mais bien de petites poignées remontoirs servant à remettre à zéro divers mécanismes, mais étant également des poignées de pad de vis de serrage. Il existe divers modèles de ces poignées à rayons courbés, à 4, 5 ou 6 rayons et en divers diamètres, en plomb, fer, alliage de cuivre. En réalité, il existe une très grande gamme de ces poignées, équipant quantité de jeux de science et technique.

La suite de l’article dans le magasine N°134 de Monnaies&Détections

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*