MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Mystère et plaques de gomme

Depuis maintenant plusieurs mois, des plaques de gomme dure marquées du sigle TJIPETIR, de bonnes dimensions (50 x 30 cm) s’échouent sur les plages de la côte Atlantique, la Manche et jusqu’en Mer du Nord, en France, en Angleterre et une plaque a même été trouvée en Espagne ! Cette gomme, la gutta-percha est le produit d’un arbre le palaquium gutta obtenu à partir de ses feuilles, c’est un latex proche du caoutchouc, mais beaucoup plus dur et plus rigide. Produite en masse jusqu’aux années 1930 où elle fut remplacée par le polyéthylène, la gutta-percha servait principalement à l’isolation des câbles électriques sur les bateaux et des câbles sous-marins. Dès la découverte des premières plaques, les archéologues de plusieurs pays qui suivent l’affaire (taper TJIPETIR sur votre moteur de recherche) ont pensé à une épave datant donc d’avant 1930 et qui libère maintenant son contenu au gré des courants, mais quelle épave ?

Tjipetir était une usine, propriété du gouvernement néerlandais, située sur l’île de Java en Indonésie. Une ancienne photo du Tropen muséum d’Amsterdam, prise avant 1929, montre un stock de ces plaques prêtes à être embarquées sur un bateau.

 

 

Là où cette histoire devient rocambolesque c’est lorsque l’on sait qu’une des plus célèbres épaves du monde en contenait un chargement : le TITANIC ! Beaucoup d’inventeurs d’une de ces plaques, y voient un morceau du Titanic, c’est peu probable d’après les chercheurs qui suivent l’affaire, mais pas impossible ! Pour l’instant, le mystère perdure. Si au cours d’une promenade à la plage vous trouvez une plaque Tjipetir, ramassez-là évidement, mais surtout faites-le savoir, des cartes de répartition sont mises à jour régulièrement, elles permettront peut-être de localiser l’épave par l’étude des courants…

Sources : Ouest-France & Télégramme & thisisjersey.com

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*