Juillet 1901, Comté de Comtra Costa, Californie, États-Unis. La fonderie Selby Smelting située au bord de la baie de San-Francisco, qui était alors spécialisée dans le raffinage du plomb, de l’argent et de l’or, reçoit un important stock d’or destiné à la fonte. Un peu plus d’une demi-tonne.
Les caves de stockage de la Selby étant pleines, l’or est entreposé dans la vieille cave d’un entrepôt destinée au plomb et les 500 kilos d’or sont sous la surveillance, jour et nuit de trois gardiens, sans compter les cinquante hommes qui travaillent 24 h sur 24 dans la fonderie. Les hauts fourneaux destinés à la fonte des métaux tournent en permanence.
Pourtant, le 5 août 1901, lorsque les gardiens contrôlent le stock d’or, ils tombent sur un trou dans le sol de la cave et se rendent compte que l’on vient de voler, sous leur nez, pour plus de 900 livres d’or : 408 kilos !
408 kilos d’or
C’est en 1901 le plus gros vol d’or jamais commis au États-Unis. La police pense avoir affaire à une bande de voleurs chevronnés, qui ont creusé un tunnel de plus de 12 mètres de long pour arriver juste sous le stock d’or ! Il faudra attendre 1976 et Albert Spaggiari lors du casse de la Société Générale de Nice, entré dans la salle des coffres par un tunnel, pour revoir un vol aussi spectaculaire !
La fonderie Selby Smelting offre alors une prime de 25 000 dollars pour toute information permettant de retrouver les audacieux voleurs ou l’or, une fortune en 1901.
Deux jours après le vol les enquêteurs vont donc être très surpris. Alors qu’ils fouillent une cabane, à quelques mètres de la fonderie, la police découvre un pistolet, des vêtements pleins de boue — celle du tunnel — et une lettre qui va les conduire à Jack Winters, aussi connu sous le pseudo de Buck Taylor. La police va mettre quelques jours à réaliser et comprendre qu’ils tiennent leur homme, car c’est bien un seul homme, qui a réussi le casse du siècle ! Après avoir réussi le coup parfait, Jack Winters a commis plusieurs erreurs qui vont lui être fatales… Jack passe rapidement aux aveux et explique son acte.
Une histoire stupéfiante
Alors qu’il se contentait d’une petite vie et d’un salaire de misère à la fonderie, il a rencontré une belle fermière, Ida. Tombé fou amoureux, Jack a fini par la demander en mariage ; Ida étant pragmatique lui a répondu que s’il arrivait à économiser et mettre de côté 1000 dollars, elle l’épouserait. Jack s’est vite rendu compte qu’il n’arriverait jamais à réunir une telle somme, au même moment la fonderie recevait une demi tonne d’or…
… La suite de l’article dans Monnaies & Détections n° 96
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.