MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 86.08

Récemment, j’ai découvert dans un labour du Tarn une monnaie ruthène en très bon état, à la frappe bien centrée, en argent massif, d’une masse de 3,15 g et de dimensions 14,1 x 13,5 mm.
Il semble qu’elle appartienne au groupe des drachmes à tête cubiste. Il semble y avoir une trace des “dauphins” sur le bord de la pièce. Cependant, l’avers présente 2 grènetis de tailles différentes devant le visage, que je ne retrouve sur aucune monnaie semblable (mis à part les 2 points représentant la bouche). Je souhaiterais une confirmation de cette identification, ainsi qu’une estimation compte tenu de l’état et de ses particularités, si particularités il y a. JL
Il ne s’agit pas d’une ruthène mais d’une volques tectosages type cubiste. Le grenetis dont vous parlez est effectivement peu courant il semble y avoir un reste de dauphins devant les deux points symbolisant la bouche. Le revers n’est pas répertorié non plus avec cette particularité de la hache bouletée à gauche avec deux points derrière.
Mais ce type de monnayage est extrêmement varié et les répertorier est tâche impossible pour les chercheurs de bonne foi qui veulent travailler avec les prospecteurs car le lobby des ânes bâtés est constant à maintenir l’obscurantisme le plus total sur notre patrimoine commun… En Angleterre il y aurait longtemps qu’un livre spécialisé sur le monnayage à la croix, avec la répartition géographique des trouvailles permettant un rattachement plus sûr, aurait vu le jour, avec mise à jour annuelle pour compléter l’ouvrage. Pauvre France malade…
Votre monnaie reste une belle cubiste bien centrée en TTB, pour sa particularité on l’estime à 380 euros.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*